Aménagement

Mobilisation à Nanterre contre un projet de multiplexe UGC à la Défense

L’agrandissement du multiplexe UGC à la Défense suscite de vives protestations notamment à Nanterre, la principale ville voisine, dont les élus sont allé protester mardi 14 mai 2002 devant le siège de l’UGC à Neuilly.
Malgré l’opposition de la commission départementale d’équipements commerciaux, des villes voisines (Suresnes, Colombes, Nanterre) et de la direction régionale d’action culturelle, UGC a obtenu l’accord de la commission nationale d’équiments commerciaux pour faire passer son établissement de 9 à 16 salles. Un recours a été déposé en Conseil d’Etat par la municipalité de Nanterre. Mardi après-midi, Jacqueline Fraysse, maire PCF de Nanterre, accompagnée de Michel Duffour, ancien secrétaire d’Etat (PCF) au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle, et de plusieurs dizaines de manifestants est venue déposer une pétition signée par environ 3.000 personnes contre cet agrandissement. « Il y a une limite à ce que les gros mangent les petits » a dit Mme Fraysse après avoir été reçue par le PDG d’UGC France, Guy Verrechia. Ce dernier a maintenu ses projets.

Les opposants au multiplexe d’UGC ont reçu le soutien du cinéaste Bertrand Tavernier qui a salué dans une lettre le « formidable » travail éducatif du complexe de cinémas « les Lumières » soutenu par la municipalité de Nanterre. Il affirme également que « les multiplexes entraînent une forte recrudescence d’actes de vandalisme, de délinquance et autres atteintes au fameux principe de sécurité ». Les multiplexes étaient environ une centaine en France en 2001. Au premier semestre 1999, alors qu’il n’y en avait qu’une cinquantaine, ils avaient réalisé 27,3% des entrées et 28,9% des recettes. Selon un rapport réalisé pour le ministère de la Culture en 2000, ces établissements, installés à la périphérie des grandes agglomérations, ne nuisent pas aux salles d’art et essais mais aux salles généralistes les moins dynamiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X