Logement

Mises en chantiers et permis de construire : la construction neuve a bien terminé 2016

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement - Urbanisme - aménagement urbain

Les mises en chantier de logements neufs ont continué à progresser de novembre à fin janvier en France, augmentant de 10,7%, à 108.100 unités, par rapport à la même période un an plus tôt. Les permis de construire, eux, ont bondi de 17,9%, à 121.800 unités.

Entre novembre et janvier, les mises en chantier de logements ordinaires ont augmenté de 12,5% par rapport à 2015, à 99.400 unités, tirées par les logements collectifs, a détaillé le ministère du Logement.

Dans ce dernier segment, les autorités ont délivré sur cette période 61.300 autorisations à la construction, soit une progression de 13,3% par rapport à la période précédente. « Sur 12 mois, (le chiffre) s’élève à 205.900 unités, soit une hausse de 16,8% » par rapport à l’année précédente, souligne le ministère.

En revanche, celles des logements en résidence (pour séniors, étudiants ou touristes), un segment de niche plus volatil, ont reculé de 6,1% à 8.500 unités sur ces mêmes trois mois.

Sur la période de douze mois achevée fin janvier, les mises en chantier progressent de 13,2% pour s’élever à 385.300. Quant au nombre de permis de construire enregistrés sur ces mêmes douze mois, il s’étoffe lui aussi à 463.900 (soit une hausse de 16%).

Par zones géographiques, les régions où les permis de construire de logements neufs ont progressé le plus sur les douze mois écoulés à fin janvier en rythme annuel, sont les Pays de la Loire (27,4%), les Hauts-de-France (27%), l’Ile-de-France (22,8%) et la Bretagne (21,3%). En revanche, les mises en chantier en Normandie sont en recul de 1,9% et dans le Grand Est de 1,1% sur la même période.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X