Logement

Mises en chantier en 2015 : l’Ile-de-France cartonne, la Corse détonne

Les mises en chantier de logements ont quasiment stagné en 2015 en France, avec seulement 0,4% de hausse, confirment les derniers chiffres du Service de l’observation et des statistiques du ministère du Logement. De fortes disparités existent entre les régions, par exemple entre l’Ile-de-France et la Corse.

Le 10 février, le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère du Logement a mis à jour ses données sur les mises en chantier de logements pour l’année 2015. En France, l’an dernier, 338 000 logements (dont 131 100 logements individuels) ont été commencés, soit une timide hausse de 0,4% par rapport à 2014. Mais ce que nous enseigne surtout le SOeS, ce sont les fortes disparités entre les régions, telles qu’elles s’établissaient avant la réforme territoriale entrée en vigueur le 1er janvier 2016 (cf. carte animée ci-dessous).

(cliquer sur les différentes régions pour faire apparaître les données)


Ces données montrent l’évolution du nombre de mises en chantier dans les 22 anciennes régions métropolitaines. Quand l’Ile-de-France peut se targuer d’une hausse de 15,1% de logements commencés entre 2014 et 2015, la Corse, elle, se distingue par un recul de 17,6%. Le champion des mises en chantier de logements individuels s’avère être la région Rhône-Alpes avec presque 15 000 unités. Sur le collectif, c’est l’Ile-de-France qui s’illustre avec 64 200 logements commencés. La Corse, le Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes et le Limousin se classent parmi les territoires les moins « bâtisseurs » l’an dernier.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X