Environnement

Mise en service d’un nouveau centre de déchets nucléaires dans l’Aube

Mots clés : Energie nucléaire - Gestion des déchets

Un nouveau centre des déchets très faiblement radioactifs (TFA) a été mis partiellement en service à la fin de la semaine dernière sur les communes de Morvilliers et de la Chaise (Aube), près de Troyes, a annoncé lundi l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Ce nouveau centre devrait être achevé l’an prochain mais est désormais en mesure de recevoir ses premiers déchets dans les alvéoles prévues à cet usage, après l’inspection de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE). Cette installation unique en France sera dimensionnée pour recevoir 750.000 tonnes de déchets – essentiellement des bétons et ferrailles provenant du démantèlement des installations nucléaires arrêtées – pour les 30 prochaines années.
Jusqu’au printemps 2004, l’activité du centre sera limitée aux seuls déchets ne nécessitant pas de traitement sur site avant stockage. La mise en exploitation des autres équipements, notamment du bâtiment dédié au compactage et à la solidification de certains déchets, aura lieu ultérieurement. Ce nouveau centre complétera celui concernant les déchets « faiblement ou moyennement radioactifs à vie courte » qui fonctionne dans la commune voisine de Soulaines-Dhuys depuis 1992.
Ce dernier site traitait des déchets d’une radioactivité supérieure à 100 becquerels/gramme, comme les blouses et gants utilisés dans les centrales nucléaires, alors que le nouveau gérera ceux ayant une radioactivité inférieure.
Le site a été choisi car son sous-sol recelait le type d’argile (aptien inférieur) ayant les caractéristiques hydrogéologiques et géomécaniques les plus favorables.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X