Environnement

Mise en place de la mission « sécurité des immeubles vétustes »

Mots clés : Gestion immobilière - Sécurite des ouvrages

Cette mission a été confiée au délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Patrick Doutreligne et à Philippe Pelletier, Président de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).

A la suite des récents drames, le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Jean-Louis Borloo, a chargé ces deux spécialistes du logement d’élaborer des propositions précises sur trois types de mesures touchant aux dispositions techniques qui concernent les bâtiments et les équipements, à la situation des propriétaires et des occupants et à la sensibilisation des habitants.

Les deux responsables de la mission remettront leur rapport au ministre début octobre et feront des propositions simples et concrètes qui dessinent les contours d’un véritable programme global de sécurité. Ils entendent fonder leur mission sur une méthode de travail faite d’écoute et d’efficacité.

Après avoir rencontré certaines des familles touchées par les incendies récents, les deux responsables de la mission ont effectué des visites de terrain à Paris et en région parisienne afin de poser un premier diagnostic.

Focus

Calendrier de travail :


– 10 jours pour consulter, faire des visites de terrain de façon informelle et synthétiser les enseignements d’études existantes ;
– 10 jours pour procéder à des auditions de toutes les parties prenantes sous la forme de table-rondes : la première table-ronde du secteur associatif aura lieu le 15 septembre à 9h30 ; les autres table-rondes – propriétaires et gestionnaires d’immeubles ; opérateurs et intervenants dans le domaine de la sécurité ; institutionnels – seront programmées dans les jours qui suivront ;
– 10 jours pour élaborer des propositions et les soumettre aux différents acteurs.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X