Transport et infrastructures

Mise aux normes du plus long tunnel d’Ile-de-France

Depuis mardi 19 août, le tunnel de l’A14 sous La Défense est interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes pour une durée de quatre ans, afin d’y réaliser des travaux de remise aux normes en matière de sécurité.

En Ile-de-France, 22 tunnels sont concernés par l’application de la norme européenne de 2006, relative à la sécurité dans les tunnels. Les travaux dureront, en tout, cinq à six ans au minimum.
Le principe général de ces travaux consiste à mettre en place un système de gestion centralisé permettant d’agir plus rapidement en cas d’incident.

« Il était intéressant de commencer par le tunnel de La Défense, car il est très complexe dans sa conception: parking, voies de métro, de RER, voiries souterraines de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense s’entremêlent, et il compte de nombreuses entrées et sorties », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la Direction interdépartementale des routes d’Ile-de-France (Dirif), qui gère les travaux.
« Les travaux du tunnel de La Défense se décomposent en deux phases », continue-t-il. « Tout d’abord, des mesures légères pendant six à huit mois: mise en place de caméras supplémentaires et de dispositifs de fermeture des accès, commandés à distance. Puis, des mesures plus lourdes: création de nouvelles issues de secours, amélioration de la capacité de résistance au feu et des systèmes de ventilation. »

Les prochains tunnels qui seront remis aux normes sont le tunnel de Nogent (Val-de-marne), à la jonction entre l’A4 et l’A86, le tunnel de Champigny (Val-de-Marne), sur l’A4, le tunnel de Landy (Seine-Saint-Denis), sur l’A1, le tunnel de Boulogne (Hauts-de-Seine), entre le périphérique et l’A13, et le tunnel de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), sur l’A13.

Focus

Repères
Le coût des travaux pour les 22 tunnels s’élève à plus de 500 millions d’euros, financés par l’Etat, à qui appartient le réseau des voies rapides en Ile-de-France.
Avec ses 4,1 kilomètres, le tunnel de La Défense est emprunté, chaque jour et dans chaque sens de circulation, par 100.000 véhicules, dont 1.500 poids lourds.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X