Réalisations

Mirage architectural dans le désert

L’architecte Rafael Viñoly, né en Uruguay mais basé aux Etats-Unis, a levé le voile sur son projet de Musée d’art contemporain arabe à Doha (Qatar). Son allusion à la dune de sable crée l’illusion.

Les apparences sont parfois trompeuses. L’immense dune de sable dressée sur le territoire qatari – dont nous vous présentons les images ci-dessus – n’est pas naturelle mais artificielle. La forme et la couleur s’en rapprochent, mais l’ensemble est imaginé de toutes pièces. Il s’agit du futur Musée d’art contemporain arabe qui doit ouvrir ses portes en 2011 à Doha, et dont la conception a été confiée à l’agence Rafael Viñoly Architects (New York, Los Angeles, Londres). L’établissement, d’une surface de 32 981 m2, hébergera la collection du Sheikh Hassan Bin Mohammed Al-Thani, composée de plus de 10 000 oeuvres de toutes sortes et époques, des manuscrits anciens aux peintures abstraites. Le plus grand défi pour les ingénieurs (Cosentini Associates, consultants fluides et courants faibles) sera de maintenir les œuvres dans un air à température et hygrométrie constantes.
M.C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X