Réalisations

Mieux concevoir l’acoustique d’un bâtiment

A Batimat, le CSTB présentera la toute nouvelle version d’Acoubat Sound, logiciel d’aide à la conception acoustique des bâtiments par l’écoute.

Impact d’objets sur le sol, vibration dans l’air des paroles de l’occupant, trafic extérieur : autant de sons que ce logiciel simule en temps réel. Acoubat Sound V4.0 permet ainsi d’intégrer l’acoustique dès la genèse d’un projet pour en optimiser les performances, que ce soit dans un cadre réglementaire, d’une démarche de qualité ou tout simplement pour répondre à un cahier des charges.

Pour évaluer en temps réel l’impact de la solution retenue, il suffit au concepteur d’une carte son et d’un casque ou de deux enceintes. Ils pourront alors écouter le rendu sonore d’un bruit aérien d’une pièce, quels que soient sa source, sa nature et son niveau.

De 300 produits, la base de données est désormais passée à près de 1 000 (entrées croisées par familles de produits et par fabricants), permettant ainsi de déterminer une solution acoustique optimale et de comparer les performances acoustiques entre plusieurs produits du marché. Cette version d’Acoubat a également été enrichie par la géométrie des façades.

Le logiciel comporte aussi des textes de référence (textes réglementaires, exemples de solutions acoustiques…) et une mise à jour de la réglementation en vigueur est assurée régulièrement.

Le CSTB présentera ce logiciel sur Hall 1, Allée J, Stand 70

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X