Energie

Midi-Pyrénées accueille le deuxième plus grand parc d’énergies renouvelables de France

Mots clés : Electricité - Energie renouvelable

En 2014, près de la moitié de l’électricité produite en Midi-Pyrénées provient des énergies renouvelables, explique RTE à l’occasion de la présentation de son bilan d’activités le 28 avril à Toulouse. Avec un parc installé de 5 717 MW, la région est numéro deux juste après la région Rhône-Alpes.

En Midi-Pyrénées, la production d’électricité d’origine renouvelable a atteint un niveau record en 2014, avec 12 294 GWh, représentant 44% de la production régionale d’électricité. Le parc d’énergies renouvelables (ENR) de la région est, d’ailleurs, le deuxième plus important de France avec 5 717 MW de puissance installée, après celui de Rhône-Alpes. En ne comptant pas l’énergie hydraulique, la production des ENR (éolienne, photovoltaïque et thermique renouvelable) a augmenté de 9,4% l’année dernière.

 

Parc photovoltaïque de 575 MW

 

Le développement du photovoltaïque est la raison principale de cette progression. « La région se caractérise par une présence diversifiée des ENR avec un parc photovoltaïque de 575 MW de puissance installée qui a progressé en 16% entre 2013 et 2014. L’éolien, qui représente un parc de 403 MW, est aussi très bien représenté, même s’il est moins bien réparti que le photovoltaïque. Il se développe en effet essentiellement dans la partie Est de la Région, en Aveyron et dans le Tarn », a précisé Jean-Claude Reitan, le délégué Réseau de transport d’électricité (RTE) sur le grand Sud-Ouest, venu présenter, le 28 avril à Toulouse, le bilan pour la région Midi-Pyrénées.

Quant à la bio-énergie, elle représente un parc installé de 77 MW, soit une part de 1,1% de la production régionale totale.

 

Baisse de la consommation

 

Globalement, la production électrique a baissé de 14,4 %. Cette tendance s’explique d’abord par la baisse de la production nucléaire (-21,8%), en raison d’opérations de maintenance programmées et à la suite d’une production particulièrement élevée en 2013. Joue ensuite la baisse de la production hydraulique (-10%) qui s’explique par une pluviométrie plus faible qu’en 2013.

La région Midi-Pyrénées, qui a consommé 17 349 GWh en 2014, a toutefois été moins gourmande que les années précédentes (-5,2%). Comme dans les autres régions françaises, le temps plus clément explique la baisse. « Toutefois, en tenant compte des données corrigées des variations saisonnières, on constate une augmentation de la consommation de 2% contre -0,5% au niveau national, cela en raison de la croissance démographique de +0,8 % par an en Midi-Pyrénées », précise Jean-Claude Reitan.

 

50 millions d’euros d’investissements

 

RTE a investi près de 50 millions d’euros en 2014 dans l’adaptation et le développement du réseau électrique de la région. En 2015, elle prévoit un même montant pour, notamment, adapter et renforcer le réseau afin d’accueillir les ENR. En effet, le conseil régional Midi-Pyrénées a une forte ambition de développement des ENR. D’ici à 2020, il veut atteindre un parc photovoltaïque de 1 000 MW et un parc éolien de 1 600 MW », précise Jean-Claude Reitan.

Un coût de raccordement parmi les plus élevés de France (70 000 euros par MW) n’a à ce jour pas freiné cette ambition.
En outre, sur la période 2000-2017, RTE a programmé 75 millions d’euros de travaux de sécurisation. L’opérateur prévoit notamment des chantiers visant l’amélioration de la tenue de tension à Grisolles (Tarn-et-Garonne), Brommat (Aveyron), à Verfeil (Haute-Garonne).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Et la Guyane ?

    Sauf erreur de ma part, le plus grand parc photovoltaïque est en Guyane, la Guyane est bien toujours Française, rassurez moi !?
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X