Construction Numérique

Microcentrale photovoltaïque numérisée en objet BIM complet

Mots clés : Energie renouvelable - Etanchéité - Logiciels - Outils d'aide - Toiture

EPC Solaire, fabricant de solutions photovoltaïques intégrées en toiture-terrasse, met en ligne sur la plateforme de téléchargement Polantis, son premier objet BIM complet, une microcentrale photovoltaïque sur revêtement d’étanchéité iNova Solar Block, développé en partenariat avec Siplast.

Les fabricants et fournisseurs de composants utilisés dans la construction prennent conscience de l’opportunité de proposer une offre disponible en tant qu’objets BIM. Insérés dès la phase de conception, les produits numérisés contiennent une multitude d’informations qui serviront aux étapes suivantes et à la maintenance du bâtiment.

Opérant ensemble depuis quelques années sur de très gros chantiers de toitures photovoltaïques, EPC Solaire et Siplast ont voulu répondre aux besoins de projets tertiaires plus modestes souhaitant accéder au label Bepos, avec l’intégration d’une centrale photovoltaïque sur toiture plate en béton. « Les frais d’études sont trop élevés pour des projets à petit budget, l’expertise BET coûte cher aux maîtres d’œuvre. Et le label Bepos est souvent sacrifié par manque de moyens, ce qui est dommage pour tout le monde » explique Jean-Paul Bousquet, DG Technique d’EPC Solaire.

Soutenus par les équipes Polantis spécialisées dans le développement d’objets BIM, EPC Solaire et Siplast ont travaillé un an pour mettre au point iNova Solar Block. Représentation numérique d’un élément modulaire pour l’élaboration d’une centrale PV en toiture-terrasse, sur un bâtiment tertiaire ou résidentiel, cet objet comprend un support thermosoudable sur membrane d’étanchéité Siplast sans lestage ni perforation, validé sous ETN, deux capteurs photovoltaïques de 265 Wc unitaire, un micro-onduleur, la visserie et le câblage. Il s’implémente de 1 à 150 unités selon les besoins en énergie du bâtiment ou la place disponible en toiture. Positionner ces modules, à plat ou inclinés à 10° tête bêche, permettra au concepteur d’estimer la production annuelle en kWh et le coût total de l’installation, de définir une liste de matériel, ses documentations, ses garanties, et de générer un CCTP, en fonction de la localisation du projet et du climat.

« Dimensionner et voir la faisabilité d’un projet de façon très simple était le but de l’opération » se réjouit Jean-Paul Bousquet. Compatible avec tous les logiciels BIM, Revit, Archicad, Autocad, 3DS, Sketchup, etc., le module est téléchargeable sur Polantis sous 22 formats de fichiers.

Fiche technique

• Dimensions (L x l x h) : 1 690 x 2 100 x 160 mm (hors tout, 2 modules accolés).
• Hauteur : 110 mm (rail), 40 mm (module).
• Puissance : 265 Wc/module PV ; 500 VA (onduleur), 75 kVA (centrale PV) .
• Rendement : 95,5 %.
• Tension : 220 V (onduleur).
• Indice de protection IP : 67.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X