Réalisations

Mexique : une hacienda réenchantée qui témoigne du passé

Mots clés : Hôtel - Produits et matériaux - Rénovation d'ouvrage

L’Hacienda Niop à Champoton dans le sud-est du Mexique servait auparavant à l’élevage et à la fabrication textile. AS Arquitectura et R79 ont composé avec les ruines existantes un subtil mélange architectural et végétal qui offre des prestations hôtelières étonnantes.

Les architectes d’AS Arquitectura et R79 ont transformé l’ensemble des bâtiments aux styles architecturaux différents en résidence secondaire, boutique hôtel, salle de réception, restaurant qui peuvent accueillir des évènements prestigieux. Cette ruine romantique rénovée et aménagée dans son jardin idyllique invite ses visiteurs à s’enfuir loin du quotidien urbain bruyant et pressé. Elle leur demande de se laisser émerveiller par des découvertes et des sensations surprenantes. Les traces du passé et la matérialisation des effets du temps sur la pierre et les végétaux sont la substance de ce projet architectural qui fait honneur aux matériaux simples : bambous, bois, acier, béton, verre. Ainsi, la vieille chapelle et l’éolienne de pompage perpétuent le charme originel de l’hacienda. Un miroir d’eau prend au piège et souligne les murs, vestiges d’une construction qui refuse de disparaître. Sa forme résulte de la géométrie du bâti existant et se répète comme une couture, créant un dialogue dynamique entre le programme précédant et le nouveau. L’aménagement moderne d’une promenade agrémentée de sculptures, d’œuvres d’art et d’un concept lumineux original donnent une touche noble à l’hacienda à toute heure du jour et de la nuit. La mise en scène des circulations et des cheminements est un élément clé de cette réappropriation des lieux et de leur histoire.

Source : « Niop Hacienda / AS arquitectura + R79 » – Archdaily – 25/02/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X