Projets

Mexique : la Perle du Pacifique, un musée tourné vers l’avenir

Mots clés : Architecte - Manifestations culturelles - Musées - galerie

Conçu par le cabinet d’architectes FR-EE de Fernando Romero, le Museo Mazatlán (MUSMA), un nouveau musée de forme elliptique viendra enrichir l’offre culturelle de la ville portuaire mexicaine de Mazatlán.

La construction du Museo Mazatlán devrait débuter courant 2016. Ce musée aura comme objectif de présenter l’héritage culturel local et régional avec une approche historique et anthropologique. Le cabinet FR-EE (Fernando Romero Enterprise) a dévoilé les rendus architecturaux du musée, dont la forme lui a déjà valu de recevoir le surnom de la ville qui l’accueillera : « la Perle du Pacifique ». Sa structure scintillante en acier mime les formes d’une huître avec une perle en son cœur, mais on peut aussi lui trouver une ressemblance avec une soucoupe volante ou une grande capeline de paille tressée. Dans les étages inférieurs se trouveront 2 900 m² des salles d’expositions permanentes et temporaires et une salle de cinéma IMAX qui pourra accueillir 350 spectateurs par séance. Le deuxième étage abritera un restaurant et un accès à la terrasse, alors que l’étage supérieur sera réservé à un centre de documentation. Le toit aura un dôme géodésique et les façades incorporeront des panneaux solaires. L’architecte Fernando Romero et l’expert en muséographie Marinela Servitje de Siete Colores ont travaillé ensemble pour créer un musée interactif et ludique qui satisfera la population locale comme les milliers de croisiéristes qui visitent chaque année cette ville portuaire. Le MUSMA fera partie d’un parc urbain remodelé en bordure du port de Mazatlán où sera aussi construit un nouvel aquarium de niveau international.

Sources : « Una mirada al futuro » – Club de Reforma – 10/07/2015 – Article en espagnol – pp.28/32 (PDF)

              « Pralle Auster Pläne für Museum in Mexiko »  – 20/07/2015 – Article en allemand

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X