Culture

« Métropolitains, les jeudis de l’architecture » : le programme

Chaque jeudi de 15h à 16h sur France Culture, François Chaslin anime « Métropolitains », une émission dédiée à l’architecture et la ville. Programme des thèmes et des invités prévus du 27 janvier au 24 mars 2011.

27 janvier
– Vers une démolition du siège de Sandoz à Rueil-Malmaison, réalisation de Jean Tschumi, Bernard Zehrfuss et Martin Burckhardt.
– Entretien avec Eric Touchaleaume, marchand, spécialiste notamment de l’œuvre de Jean Prouvé et de celle de Le Corbusier et Pierre Jeanneret en Inde.
– Quel usage les architectes contemporains font-ils de la littérature?, avec Géraldine Molina.
– Librairie : réédition des « Solutions sociales » de l’industriel Godin, constructeur du Familistère de Guise (1871).

3 février
Pas d’émission

10 février
– Une rencontre avec l’historien anglo-saxon Charles Jencks, introducteur en 1977 de la notion de postmodernisme en architecture (3, les théories du complexe et de la catastrophe et le moment déconstructiviste).
– Librairie : deux ouvrages de Didier Laroque sur le sublime.
– Un lycée français à Dakar, avec les architectes Nelly Breton et Olivier Fraisse, de l’agence Terreneuve, et Adam Yedid.

17 février
– Une rencontre avec l’historien anglo-saxon Charles Jencks, introducteur en 1977 de la notion de postmodernisme en architecture (4, Jencks paysagiste et concepteur des jardins « cosmiques », l’entreprise des centres de traitement du cancer Maggie Centers confiées aux architectes du vedettariat).
– Critique et photographe, William Curtis.
– Barbès et la ville marchande, Thierry Paquot reçoit l’ethnologue Emmanuelle Lallement.

24 février
– Une médiathèque posée au confluent des gaves à Oloron-Sainte-Marie, avec son architecte Pascale Guédot, lauréate de l’Equerre d’argent 2010 (voir l’interview vidéo du Moniteur.fr), et Stéphane Darrius, urbaniste à la communauté d’agglomération.
– L’architecte grec Dimitris Pikionis (1887-1968), avec Alexandros Papageorgiou-Venetas.

3 mars
– Haies-bahuts et haies vives, tables végétales, noir des goudrons et des ciels d’orage où joue le vert des plantes, chaos, emmêlements de broussailles et d’épineux : le jardinier et paysagiste breton Erwan Tymen.
– Rencontre avec les frères Ronan et Erwan Bouroullec, designers (avec Michèle Champenois).

10 mars
– Les grands ensembles français, avec Pierre Merlin.
– Les architectes ont-ils besoin de savoir dessiner?, conversation avec l’architecte Patrick Céleste.
17 mars
– Rencontre avec l’architecte Vincen Cornu, à propos d’une opération de logement social dans le cadre du réaménagement du grand ensemble des Bosquets, à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
– Un paradoxe moderne, et insoutenable : l’habitat idéal des pays riches se veut individuel et au plus près d’une nature qu’il contribue à détruire. Thierry Paquot, avec le géographe Augustin Berque.

24 mars
– A propos du bilan du gouvernement Lula au Brésil, de la résorption des bidonvilles et de l’urbanisme de Rio dans la perspective de la coupe du monde (2014) et des jeux olympiques (2016), Thierry Paquot avec Jorge Mario Jáuregui, architecte d’origine argentine établi à Rio de Janeiro.
– Rencontre avec l’architecte Roland Castro (2, architecture et politique, de banlieues 89 au Grand Paris). Archives sonores 1985, 1989.

31 mars
– Rencontre avec Phyllis Lambert, créatrice du Centre canadien d’architecture de Montréal (sous réserve).

 

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X