Entreprises de BTP

Métro du Caire : la France s’engage aux côtés des majors hexagonaux

Dans un cadre « d’aide liée », la France et l’Egypte ont signé, dimanche 30 avril, des contrats portant sur le financement de la première phase de construction de la ligne 3 du métro du Caire.
L’Etat français participera en effet à ce projet sous la forme d’un prêt de 280 millions d’euros, « dont une partie sous réserve d’attribution du dernier lot correspondant au matériel roulant à une partie française », a-t-elle précisé à l’issue d’une conférence de presse conjointe avec le ministre égyptien des Transports, Mohammed Mansour.
La première phase de la ligne 3, qui s’étendra sur environ 4,3 km, aura un coût total de 500 millions d’euros. Sa construction commencera en juillet et doit s’achever dans quatre ans, a affirmé M. Mansour. La ligne complète mesurera 33 km et reliera l’est et l’ouest de la capitale égyptienne, du quartier d’Imbaba à l’aéroport, en 2002 pour un coût total de 3,5 milliards d’euros.
Des majors du BTP français, alliés à des partenaires égyptiens, avaient remporté en janvier cette première phase du contrat de construction de la ligne 3. Le groupement composé de Vinci Construction Grands Projets (28,5%) et Bouygues (26 %), associés aux entreprises locales Arab Contractors (27,5 %) et Orascom (18 %) avait gagné le lot du génie civil (près de 250 millions d’euros), qui porte sur la construction de 4,3 km de tunnels et cinq stations d’ici 2011.
Le lot signalisation/télécommunications avait été remporté par Alstom avec Alcatel et Orascom pour 29,8 millions. Le lot électromécanique avait été attribué à Spie Rail – désormais propriété de Colas – associé à Alstom, Thalès, Orascom et Arab Contractors pour 115 millions. Le lot voies ferrées a été octroyé à l’Allemand Vossloh et à sa filiale française Cogifer pour 14,9 millions. La supervision, pour environ 5 millions, a été attribuée à l’ingénieriste français Systra.
La plupart de ces entreprises avait déjà participé à la construction des deux premières lignes.
Hugues Boulet

Plus d’informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X