Entreprises de BTP

Metabo bouleverse la technologie sans fil avec sa nouvelle batterie LiHD

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Metabo lance une technologie de batterie qui représente une avancée majeure dans le domaine de l’outillage professionnel. Dotée de cellules haute performance, la nouvelle batterie LiHD fournit jusqu’à 67% de puissance en plus qu’une batterie Li-Ion et ouvre la voie du « sans fil » à des applications nouvelles.

 

Après avoir imposé des références en matière d’autonomie en augmentant la capacité des batteries à 4.0 Ah puis 5.2 Ah, le fabricant d’outillage professionnel Metabo lance la batterie LiHD. Associée à de nouvelles cellules haute performance et à une capacité à gérer un courant fort, elle affiche une autonomie augmentée de 87 % et une durée de vie doublée, mais surtout, fournit jusqu’à 67 % de puissance électrique de plus que la batterie classique Li-Ion, ouvrant des champs d’applications jusqu’à présent réservés aux machines filaires.

 

Du sans fil qui concurrence le filaire

 

Selon le PDG de Metabo, Horst W. Garbrecht, « ce lancement est, du point de vue technologique, une avancée aussi importante que le passage des batteries Nickel-Cadmium aux Lithium-Ion en 2005 ». De nouveaux domaines d’applications sont rendus possibles, compte tenu de la puissance fournie par la technologie LIHD. Aussi, nombre de machines et d’outils jusqu’à présent impensables en version sans fil, tels les grandes scies circulaires et scies circulaires sur table ou les rainureuses à aspiration intégrée, deviendront concevables.

Dès juin 2015, Metabo va commercialiser une meuleuse d’angle compacte sans fil à moteur Brushless qui fournira la même puissance qu’une machine filaire de 1000 watts. Début 2016, ce sera au tour de la première grosse meuleuse d’angle sans fil pour meule de 230 mm de diamètre. Avec une batterie LiHD de 36 volts, elle atteindra la puissance d’une meuleuse d’angle filaire de 2400 watts. « Ce ne seront que les premières machines d’une longue série d’outils sans fil pour de nouvelles applications. Nous poursuivons notre vision d’un chantier sans câbles et ces batteries nous en rapprochent », déclare H. W. Garbrecht.

 

100 % compatible avec l’existant

 

La technologie LiHD se base sur des cellules haute performance et une batterie adaptée. « Nous avons repensé la structure électromécanique des batteries et renforcé les conducteurs d’électricité. Grâce à un matériau plus actif dans les cellules, la puissance que la batterie peut fournir à la machine est augmentée » souligne Volker Siegle, directeur du développement de produits et de la qualité chez Metabo. À cela s’ajoute le fait que les batteries LiHD chauffent moins en fonctionnement continu. Et comme elles doivent être rechargées deux fois moins souvent en raison de leur autonomie élevée, leur durée de vie est doublée par rapport à celle des batteries Li-Ion classiques.

Les nouvelles batteries LiHD sont 100% compatibles avec tous les chargeurs et outils sans fil Metabo existants, soit plus d’une cinquantaine en 18 volts. Bénéficiant d’une garantie de trois ans, les batteries sont disponibles en versions LiHD 6.2 Ah, LiHD 5.5 Ah ou en version compacte LiHD 3.1 Ah, qui offre une puissance maximale avec des dimensions minimales. Elles sont désormais proposées avec les principales machines ainsi qu’avec le système Pick+Mix, qui permet aux utilisateurs de choisir de manière individuelle et personnalisée leurs machines, batteries, chargeurs et solutions de transport.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X