Entreprises de BTP

Mesures pour l’emploi : les petits patrons préfèreraient la proposition Bayrou

La proposition de François Bayrou (UDF) de permettre aux entreprises de créer deux emplois sans charges séduit davantage les patrons de très petites entreprises (TPE, de 0 à 19 salariés) que les mesures pour l’emploi suggérées par Ségolène Royal (PS) ou Nicolas Sarkozy (UMP), selon un sondage Ifop pour Fiducial publié mardi.

Interrogés sur les mesures phares de ces trois candidats à la présidentielle en matière d’emploi, 64% des patrons de TPE estiment que la mesure proposée par le candidat centriste les inciterait à « embaucher un ou plusieurs salariés ».
Le « Contrat première chance » de Ségolène Royal, avec la prise en charge pendant un an par les pouvoirs publics de la totalité des salaires et des charges de jeunes non qualifiés embauchés dans les entreprises artisanales et commerçantes, inciterait 58% des TPE à « recourir à ces jeunes ». Parmi ces entreprises intéressées, 94% se disent prêtes à embaucher ces jeunes en contrat durable si ces derniers donnent satisfaction.
Enfin, la mesure proposée par Nicolas Sarkozy consistant à supprimer les charges sur les heures supplémentaires encouragerait 51% des chefs de petites entreprises à utiliser davantage les heures supplémentaires. Mais seuls 41% des patrons envisageraient d’embaucher de nouveaux salariés.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 2 au 12 avril auprès d’un échantillon de 1.003 dirigeants de TPE, raisonné sur les critères secteur d’activité, taille, région d’implantation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X