Vie de l'entreprise

Menuiserie industrielle: Simpa et Fermoba Diffus ont désormais le même propriétaire

Le rachat de Fermoba Diffus par le groupe Simpa fait de ce dernier l’un des leaders de la menuiserie industrielle. Fermoba Diffus était en redressement judiciaire depuis le 24 novembre.

 

 

Ivan Bruno-Petit, P-DG du groupe Simpa à Vendeuvre-sur-Barse, dans l’Aube, a racheté le groupe Fermoba Diffus à la barre du tribunal de commerce de Paris, le 28 janvier, via sa holding Financière de la Barse. Filiale du groupe Arbel, le groupe Fermoba Diffus avait été placé en redressement judiciaire le 24 novembre 2009 suite à d’importantes difficultés financières, son chiffre d’affaires ayant fondu de 58 millions d’euros en 2008 à 34 millions d’euros l’an passé.
Avec cette acquisition, le repreneur constitue un nouveau pôle qu’il qualifie de « majeur » sur le marché français de la menuiserie industrielle. « Les activités des deux groupes sont parfaitement complémentaires », souligne Ivan Bruno-Petit. Schématiquement, Simpa est plutôt tourné vers le marché du neuf et des professionnels (constructeurs de maisons individuelles, négociants), même s’il a aussi pour clients les grandes surfaces de bricolage et qu’il a ouvert il y a quelques mois un magasin d’usine à destination des particuliers, tandis que Fermoba Diffus s’oriente presque exclusivement vers le marché des particuliers et de la rénovation.

Numéro 1 avec Lapeyre

Disposant de trois usines en France et de deux en Roumanie, le groupe Simpa est le numéro 1 français de la fenêtre bois, à égalité avec le groupe Lapeyre, avec 200 000 unités fabriquées par an. C’est aussi le 3e fabricant d’escaliers (Escao) et l’un des dix plus gros fabricants français de fenêtres en PVC. Il emploie 480 salariés en France, 200 en Roumanie, et il a réalisé 70,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009.
Le groupe Fermoba Diffus est spécialisé dans la fabrication de fenêtres PVC qu’il a été le premier à introduire en France en 1972. Il a fabriqué 45 000 menuiseries en 2009 dans ses deux usines de Petit-Réderching, en Moselle (Fermoba Est Industries), et d’Annezin, dans le Pas-de-Calais (Fermoba Nord Industries). Un réseau de 80 agences commerciales et dépôts techniques couvrant le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest de la France (Fermoba Industries) assure la vente et la pose des produits du groupe. Fermoba Diffus employait 577 personnes au 31 décembre 2009.
Quelles mesures Ivan Bruno-Petit va-t-il prendre pour redresser Fermoba Diffus ? « Nous allons conserver près de 80 % , indique le chef d’entreprise, sachant que les problèmes du groupe provenaient notamment d’un sureffectif chronique. » En contrepartie, le repreneur va procéder à l’embauche massive de commerciaux. Il s’engage aussi à moderniser les sites de production et à lancer de nouveaux produits.
Le dirigeant aubois insiste sur l’autonomie dont jouira chacun des deux groupes. « On ne mélange pas brutalement deux cultures, et il ne s’agit pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Toutefois, des synergies pourront être trouvées entre Simpa et Fermoba, par exemple en matière d’achats. » Le business plan prévoit un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2010 pour Simpa et de 50 millions d’euros pour Fermoba Diffus.

 

Focus

Simpa le miraculé

Il y a trois ans, on ne donnait pas forcément cher de la peau du groupe Simpa. Revendue en 2005 par Ivan Bruno-Petit à un fonds d’investissement, la menuiserie qu’il avait lui-même rachetée en 1991 se retrouve vite en difficulté. Le sauveur s’appellera… Ivan Bruno-Petit. Il acceptera de sortir de sa retraite et de reprendre les rênes de l’entreprise fin 2007. Grâce à la mobilisation générale des banques et du Trésor public (abandon de créances), de l’Etat et des collectivités locales (rachat des murs de l’usine de Vendeuvre en lease-back), le groupe parvient en deux ans à redresser la barre. Mission accomplie pour Ivan Bruno-Petit qui, à bientôt 74 ans, repart donc pour de nouvelles aventures avec l’acquisition de Fermoba Diffus.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X