Construction Numérique

Mediaconstruct compare les retours d’expérience BIM à travers l’Europe le 30 juin

Mots clés : Béton - Logiciels - Outils d'aide

Le chapitre français de Building smart international (BSI), Mediaconstruct, organise sa traditionnelle journée du Building information modeling (BIM) jeudi 30 juin 2016. Les conférences seront l’occasion de profiter des retours d’expérience de nos voisins européens comme des entreprises françaises qui ont déjà franchi le pas du BIM.

Cette année le BIM’s day de Mediaconstruct se tient jeudi 30 juin. La journée, qui se déroule à l’auditorium de la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris, s’organise en deux sessions : le Building information modeling (BIM) à l’étranger le matin, puis à partir de 14h, les retours d’expérience sur le BIM en France.

« L’objectif de la matinée est de présenter les travaux des représentants de Building smart international (BSI) dans leurs pays respectifs, avec des focus plus particuliers sur le Danemark, l’Allemagne et la Belgique », annonce Souheil Soubra, directeur des technologies de l’information au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), membre du groupe de travail européen « EU BIM task group » et animateur de la table ronde sur le BIM en Europe. Les témoignages promettent d’être intéressants puisque le Danemark, comme la plupart des pays nordiques a adopté le BIM depuis 2007. « Aujourd’hui les agences gouvernementales exigent le BIM dans tous les projets », rappelle d’ailleurs Souheil Soubra. Quant à l’Allemagne qui a lancé son plan numérique : « Planen Bauen 4.0 » fin 2014, les réflexions sont bien avancées pour rendre le BIM obligatoire. « Ils réfléchissent aux mesures d’accompagnement à mettre en œuvre, aux documents et aux standards à utiliser ainsi qu’aux différentes formations à mettre en place », indique Souheil Soubra. Enfin, la Belgique devrait également présenter ses idées en matière de maquette numérique pour la construction.

 

Retour d’expérience du BIM dans les petites entreprises

 

L’après-midi mettra l’accent sur le BIM en France, avec plusieurs témoignages de petites entreprises, comme le bureau d’études Fluditec, le fabricant Sateco, l’architecte Charles Morris, etc. Bertrand Delcambre, président du Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) viendra également présenter les enjeux et les avancées en lien avec le dictionnaire des propriétés des produits pour le BIM, issu de la norme PP BIM. Enfin, la dernière heure sera consacrée aux conventions, chartes et reconnaissances des compétences dans les projets en BIM, avec en particulier la démarche d’Aéroport de Paris-International (ADP-I) et les retours d’expérience en management du BIM d’Atlancad.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X