Recherche & développement

Mécénat Besnard de Quelen : participez à l’édition 2015

Mots clés : Innovations

Pour récompenser les innovateurs dans l’art de bâtir et d’aménager, le Mécénat Besnard de Quelen lance son troisième appel à candidatures pour le grand prix de l’innovation Charles-Henri Besnard. En plus des 100 000 euros attribués au lauréat du grand prix, 50 000 euros iront à des étudiants sous forme de bourses d’études et de voyages.

Si jusqu’à présent, le grand prix de l’innovation n’a été ouvert qu’à la France, il est désormais accessible aux Européens. L’attribution de bourses de voyages et d’études est depuis le départ ouverte aux étudiants étrangers, à condition qu’ils soient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Cette année encore, un jury composé d’experts dans les domaines de l’architecture et de la construction instruira les dossiers afin d’attribuer le Grand prix Charles-Henri Besnard récompensant une innovation majeure dans le domaine de l’art de bâtir et d’aménager, ainsi que des bourses de voyages et d’études à destination des étudiants en fin de cycle.

 

100 000 euros pour le grand prix

 

Cette année, 100 000 euros seront attribué au lauréat du grand prix et 50 000 euros sous formes de bourses d’études et de voyages. Les candidats architectes, ingénieurs, constructeurs, inventeurs, étudiants, techniciens ou scientifiques, Français ou étrangers, individuellement ou en équipe, ont jusqu’au 1er septembre 2015 pour déposer leur candidature. La sélection finale aura lieu entre septembre et novembre 2015. La remise des prix est prévue pour la fin 2015.

Tous les renseignements sur le site du Mécénat.

Focus

Qu'est-ce que le Mécénat Besnard de Quelen ?

Organisme financé par des fonds privés et placé sous la tutelle de gestion du Conservatoire National des arts et métiers (Cnam), le Mécénat Besnard de Quelen a été relancé en 2013 après quelques années d’inactivité par une nouvelle équipe sous la présidence de Francis Guillemard, professeur au Cnam. Le grand prix Charles-Henri Besnard, ouvert aux architectes, ingénieurs, constructeurs, inventeurs, étudiants, techniciens et scientifiques, Français ou étrangers, individuellement ou en équipe est doté d’un prix de 100 000 euros. Il récompense les auteurs d’une œuvre réalisée ou « d’un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique susceptible, par son développement, d’apporter des progrès dans l’art de bâtir ou d’aménager ». Par projet, le jury entend « tout projet susceptible de déboucher sur un produit, sur un procédé ou sur un service répondant à un besoin social  ou économique et possédant un marché potentiel ». Le Mécénat soutient des initiatives à différents stades d’avancement : de l’idée au prototype, de la fabrication à la phase de pré-commercialisation ou de commercialisation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X