Economie

Matériaux : la reprise de plus en plus solide

Mots clés : Béton - Produits et matériaux

Les données provisoires sur le mois d’avril suggèrent que la dynamique de croissance des volumes de matériaux de construction est maintenant bien enclenchée avec, sur les trois derniers mois, une augmentation de + 8,3 % pour les granulats et de + 10,6 % pour le béton prêt à l’emploi par rapport à 2016.

Les voyants sont au vert dans tous les secteurs d’activité de la construction, du bâtiment neuf aux travaux publics, en passant par la rénovation, ce qui constitue une base solide pour la poursuite du mouvement de reprise de la production de matériaux, granulats et béton prêt à l’emploi, s’est réjouie l’Unicem dans sa lettre mensuelle de conjoncture publée mercredi 31 mai.

Ainsi, en avril, malgré un léger repli par rapport au mois précédent (- 1,7 %), les livraisons de granulats ont affiché une hausse de + 5,6 % par rapport à avril 2016 (données cvs-cjo). Sur les trois derniers mois connus, l’activité s’inscrit en progression de près de 5 % au regard des trois mois précédents et de + 8,3 % par rapport à la même période un an plus tôt. Mieux : en cumul sur les quatre premiers mois de l’année, l’activité des granulats progresse de + 3,5 % sur un an (cvs-cjo).

Du côté du BPE, le raffermissement est plus net encore. Le mois d’avril, lui aussi en baisse par rapport à mars (- 2,5 %) a gagné + 6,1 % par rapport à avril 2016. Sur les trois mois de février-mars-avril, la production de BPE a ainsi grimpé de + 7 % par rapport au trimestre précédent et de + 10,6 % en glissement annuel. Le cumul sur les quatre mois de 2017 laisse ainsi la hausse sur un an à + 5,4 % (cvs-cjo).

Le rebond du premier trimestre est également perceptible dans les autres matériaux. Selon notre indicateur, l’activité matériaux se serait raffermie de + 3,0 % entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017 (données cjo) après une hausse de + 1 % au quatrième trimestre 2016 (+ 0,7 % sur l’ensemble de l’année 2016). Toutefois, les tuiles et les produits béton à destination des travaux publics restent en marge de ce redémarrage.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X