Industrie/Négoce

Matériaux de construction : un premier trimestre moins bon qu’espéré

Mots clés : Produits et matériaux

Selon la dernière note de conjoncture de l’Unicem, si les niveaux d’activité restent globalement supérieurs en ce début d’année 2016 à ceux de l’années passée dans le secteur des matériaux de construction, la reprise tant attendue « reste fragile et très graduelle ».

La courbe ascendante constatée depuis septembre dans le secteur des matériaux de construction a quelque peu perdu de son élan en ce début d’année 2016. C’est le constat dressé par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) dans sa dernière note de conjoncture rendue publique le 25 avril.

Concernant les granulats, l’activité s’est quasiment stabilisée sur le premier trimestre, annonce la fédération, avec un recul de – 0,6 % au regard du trimestre précédent et de – 0,2 % par rapport au premier trimestre 2015. S’agissant du béton prêt à l’emploi (BPE), l’activité enregistre un repli de – 0,5 % au premier trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent mais progresse de + 0,6 % sur un an. A l’aune des autres matériaux de construction (ciment, tuiles, briques…), l’Unicem estime que la tendance à l’amélioration de la conjoncture se confirme.

« Cette pause dans le rythme de raffermissement de l’activité (…) traduit une conjoncture encore hésitante et une reprise assez fragile et très graduelle », résume l’Unicem.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X