Industrie/Négoce

Matériaux de construction : l’activité recule au premier semestre 2016

Mots clés : Béton - Produits et matériaux

Malgré une très légère progression au mois de juin, l’activité dans les matériaux de construction reste en baisse sur l’ensemble du premier semestre 2016. L’activité des granulats recule encore de -1,6 % sur un an, celle du béton prêt à l’emploi de -0,4 %, annonce l’Unicem.

La tendance qui se profilait au deuxième trimestre se confirme : les six premiers mois de l’année 2016 ont de quoi doucher les espoirs de la filière française des matériaux de construction. En cumul sur douze mois, à mi-2016, la production de granulats reste en recul de -3,5 % (contre -9 % environ en 2015) et la production de béton prêt à l’emploi (BPE) de -1,8 % (contre -6 % en 2015), constate ainsi l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (Unicem) dans sa lettre de conjoncture publiée le 27 juillet. En cumul sur les six premiers mois de l’année cette fois, la production de granulats recule de 1,6 % sur un an, celle de BPE de 0,4 %. Côté livraisons, celles de BPE affichent une baisse de 2,7 % au regard du trimestre précédent et de 1,3 % comparé à celui de 2015.

Concernant les TP, les travaux réalisés demeurent en repli en cumul sur les douze derniers mois à -2 % et le montant des facturations rejoint à peine son niveau d’il y a 10 ans en dépit d’un mois de mai plutôt correct (+3,6 % en valeur), indique la fédération professionnelle. Pour autant, les prises de commandes en valeur continuent de s’améliorer et ont enregistré une progression de près de +20 % par rapport à mai 2015. Le cumul sur douze mois suit une évolution positive de +2,3 %.

« Si l’on en croit les professionnels du bâtiment, l’amélioration devrait se poursuivre dans les prochains mois. En effet, selon la dernière enquête de l’Insee menée en juillet, le climat des affaires s’améliore et renoue avec des niveaux qu’il n’avait pas atteints depuis 4 ans », constate l’Unicem, pour qui « le chemin est donc encore long pour renouer avec des rythmes annuels haussiers ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X