Industrie/Négoce

Matériaux de construction : l’activité boostée pendant l’été

Mots clés : Produits et matériaux

L’activité repart à la hausse dans le secteur des matériaux de construction, indique la dernière lettre de conjoncture de l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction. Sur les mois de juin, juillet et août, le rythme d’activité est apparu en hausse de 3,7 % par rapport aux trois mois précédents dans les granulats.

L’été 2016 a apporté avec lui son lot d’éclaircies dans le ciel des industries des matériaux de construction. Selon la dernière lettre de conjoncture de l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (Unicem) publiée le 30 septembre, l’activité dans les granulats a augmenté de 3,7 % aux mois de juin, juillet et août par rapport aux trois mois précédents (mars-avril-mai), et de 2,3 % au regard des trois mêmes mois de 2015. Après un volume de production en hausse de + 2,2 % par rapport à juin et de + 0,8 % sur un an, les granulats ont affiché une progression de + 10 % en termes de livraisons entre juillet et août et de + 9,5 % par rapport à août 2015, indique la note. Une embellie qui permet presque de stabiliser les volumes produits sur les huit premiers mois de 2016 au niveau de ceux de l’an passé (à – 0,3 %).

L’activité dans le béton prêt à l’emploi (BPE) affiche elle aussi une nette amélioration : la production de BPE a de nouveau augmenté en août de + 1,4 % par rapport à juillet et de + 5,1 % sur un an. Une tendance qui ne fait que confirmer celle des mois précédents, qui avait vu une hausse de + 3,1 % entre juin et juillet (+ 5,6 % entre juillet 2015 et juillet 2016), . Par rapport aux trois mois de mars-avril-mai, c’est une évolution trimestrielle de + 2,1 % et de + 3,8 % comparé à juin-juillet-août de 2015.

Côté travaux publics, les prises de commandes (+ 8,7 % sur un an et + 12,8 % en cumul de janvier à juillet) ainsi que les facturations (+ 3 % en cumul sur sept mois) sont désormais mieux orientées, assure l’Unicem. Une tendance qui ne se reflète toutefois pas encore dans tous les segments d’activité, comme celui des routes par exemple.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X