Industrie/Négoce

Matériaux de construction : aprés le redémarrage, déjà le calage

Mots clés : Béton - Produits et matériaux

Dans sa dernière lettre de conjoncture, l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (Unicem) fait état de niveaux de production de granulats et béton prêt à l’emploi de nouveau en repli.

Le redémarrage de l’activité des matériaux de construction aura finalement été de courte durée. « Le mouvement initié au cours du second semestre 2015 a nettement perdu de sa vigueur depuis le début de l’année », constate ainsi l’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction (Unicem) dans sa lettre de conjoncture publiée le 23 juin.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à fin mai, le cumul de l’activité sur les cinq premiers mois de l’année s’inscrivait sur une tendance négative de – 1,3 % pour les granulats et de – 0,4 % pour le béton prêt à l’emplo (BPE) par rapport à la même période en 2015. Selon l’Unicem, l’activité a été largement pénalisée par des facteurs conjoncturels : mouvements sociaux (difficultés d’approvisionnements en carburant et en bitume, grèves des transports), intempéries et inondations. « S’il est encore difficile d’en estimer l’impact réel sur l’activité, (ces événements) ont sensiblement perturbé les livraisons de matériaux et les chantiers, ajoutant de la pesanteur sur des marchés déjà peu dynamiques », analyse la fédération professionnelle.

L’indicateur matériaux* demeure néanmoins sur une tendance provisoire positive à fin avril, de l’ordre de 0,8 %.

*Le volume de l’indicateur matériaux correspond à la somme des livraisons des produits suivants : ciment, BPE, granulats, tuiles et briques. La variation de l’indicateur matériaux est égale à la somme des variations de chaque produit pondéré par son chiffre d’affaires (hors produits en béton avant le 1er trimestre 2016).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X