Entreprises de BTP

Martin Bouygues voit des signaux positifs dans le BTP

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP

Les activités construction du groupe Bouygues auront connu une année 2015 en demi-teinte : légère baisse du chiffre d’affaires, maintien de la marge opérationnelle courante, le tout largement tiré par l’international, qui représente désormais 59% du carnet de commandes. Martin Bouygues prévoit cette année un léger mieux dans l’Hexagone, notamment dans le logement.

Malgré une légère baisse de leur chiffre d’affaires (-2% à 26 milliards d’euros) en 2015, les filiales de construction du groupe Bouygues -Colas, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier- auront réussi à préserver leur marge opérationnelle courante, stabilisée à 3,2%. Ces résultats globaux, présentés le 24 février, se traduisent de manière contrastée suivant les métiers et les zones géographiques.

Toutes les activités de travaux ont clairement été tirées par l’international, qui progresse d’année en année. Il y a un an, le président du groupe Martin Bouygues avait annoncé qu’ « un cap symbolique serait franchi en 2015 ». Il l’a effectivement été pour Bouygues Construction, pour qui l’export a représenté 52,5% de l’activité (contre 49% en 2014). Colas pour sa part, s’est arrêté sur le seuil, avec 49,5% de son activité réalisée à l’export. La bonne santé des carnets de commande de Bouygues Construction et Colas à l’international (15,7 milliards d’euros, soit 59% du carnet total, en hausse de 16% sur un an à fin décembre 2015) devrait encore accentuer la part de l’activité réalisée hors de France en 2016.

 

Chute en France de toutes les activités de construction

 

Cette dynamique n’a toutefois pas permis de compenser la perte sévère d’activité dans l’Hexagone. Bouygues Construction et Colas y ont respectivement perdu 5% et 8% de leur chiffre d’affaires. Leurs carnets de commande, en baisse de 6% sur un an, sont à l’avenant et reflètent, selon Martin Bouygues, « la baisse de la commande publique, en particulier dans la route, et la fin de l’exécution des grands chantiers d’infrastructures et de bâtiments lancés en 2010-2011». Pour sa part, Bouygues Immobilier a enregistré une baisse importante de son chiffre d’affaires (-17%, à 2,3 milliards d’euros), plombé notamment par une chute vertigineuse (-52%) de son activité de bureaux.

 

Hausse des prises de commandes au deuxième semestre 2015

 

Ce constat déprimant, reflet de l’activité de l’ensemble du secteur de la construction l’année dernière, n’implique toutefois pas de perspectives aussi sombres pour 2016. Martin Bouygues voit même « des signaux positifs dans le BTP ».

Si le marché de la route est attendu en légère baisse cette année – après deux exercices en forte chute- le P-DG se réjouit de la hausse de 10% des prises de commandes de Bouygues Construction en France au deuxième semestre 2015 par rapport au même semestre un an plus tôt. Par ailleurs, Martin Bouygues prévoit la poursuite de la croissance du marché du logement, « soutenu par le dispositif Pinel et par l’élargissement du Prêt à taux zéro ».

Interrogé sur les sentiments que lui inspire l’arrivée au ministère du Logement d’ Emmanuelle Cosse, le P-DG explique ne pas lui faire de « procès d’intention ». Il estime de toute façon que « le gouvernement n’aura probablement pas le désir de voir à nouveau baisser le nombre de vente de logements –et les conséquences sur l’emploi que cela aurait- à un peu moins de 18 mois de l’élection présidentielle ».

Globalement, sur ses activités de construction, le groupe Bouygues prévoit pour 2016 la poursuite d’un développement ciblé à l’international et « une amélioration de la rentabilité ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X