Aménagement

Marseille n’appliquera pas la hausse de 30% de la constructibilité

La Ville, dirigée par l’UMP Jean-Claude Gaudin, et la communauté urbaine, présidée par le socialiste Eugène Caselli, annoncent qu’elles n’intégreront pas la mesure proposée par Nicolas Sarkozy dans leurs documents d’urbanismes respectifs.

Claude Vallette, adjoint (UMP) en charge de l’urbanisme à la Ville de Marseille, et président de la commission « Aménager l’espace communautaire » à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a indiqué, le 16 avril, que les deux collectivités n’appliqueraient pas la proposition de Nicolas Sarkozy d’augmenter de 30% les possibilités de construction dans les documents d’urbanisme de la municipalité et de l’intercommunalité. « À l’échelle de la ville, c’est inapplicable de manière uniforme : sinon, on ferait monter le prix du foncier et on n’aboutirait à rien », a précisé Claude Vallette. L’élu marseillais a toutefois souligné que cette « bonne mesure » pouvait « être utile dans des zones très limitées », mais qu’elle « coincerait en revanche à bien des endroits. Par exemple, dans le 7eme arrondissement, où il serait impossible de la mettre en œuvre dans toute la zone qui est en balcon sur la mer ».

Dans le même temps, plusieurs maires d’arrondissements, de droite et de gauche, ont également jugé « contre-productive », la mesure préconisée par le chef de l’Etat.

« Augmenter la constructibilité de 30% sans prévoir la voirie et les équipements indispensables en cas d’augmentation de la population, c’est irresponsable, affirme notamment Samia Ghali, sénateur et maire (PS) des 15 et 16èmes arrondissements. Nous sommes  en train de supprimer des barres d’immeuble, ce n’est pas pour en reconstruire ! ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X