Projets

Mars : une maison de glace imprimée en 3D

La NASA a lancé, en mai 2015, le concours 3D Printed Habitat Challenge. Les participants devaient concevoir un habitat fabriqué à l’aide de technologies d’impression 3D, de matériaux de la planète rouge avec un minimum de produits exportés de la Terre. C’est l’équipe composée de SEArch et Clouds AO qui a été déclarée lauréate avec son projet « Ice House ».

Pour la compétition 3D Printed Habitat Challenge, la NASA a reçu 165 propositions et en a retenu 30 pour la première phase, celle du design. L’équipe gagnante, composée de SEArch (Space Exploration Architecture) et Clouds AO (Clouds Architecture Office) a imaginé « Ice House« . Selon la NASA, la région nommée « Alba Mons » située dans l’hémisphère nord de Mars recèle une quantité importante d’eau. Le matériau principal de cette maison serait de l’eau sous sa forme solide : la glace plutôt que du régolithe présent dans le sol de Mars, mais présentant divers risques pour les humains. La glace permettrait par ailleurs de limiter les radiations gamma à l’intérieur et laisserait filtrer la lumière, ce qui sera primordial pour le moral des futurs habitants. Une membrane translucide gonflable en polyéthylène-co-tétrafluoroéthyléne (ETFE) isolerait l’espace de vie intérieur de l’atmosphère de Mars. De l’eau sous forme liquide serait extraite du sous-sol martien et servirait à bâtir grâce aux technologies d’impression 3D deux couches de protection en glace pour la capsule d’habitation. La capsule interne à quatre niveaux contiendrait un jardin vertical qui transformerait le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène. Un escalier en spirale au cœur de la capsule habitable permettrait la circulation vers les niveaux supérieurs de la maison et constituerait pour l’équipage un lieu d’exercice physique.

Sources : « Ice on Mars Winner of NASA’s 3D Printed Habitat Challenge » – Uncube – 27/10/2015 – Article en anglais

              « Une maison de glace sur Mars! » – Substance Ets – 04/10/2015 – Article en français

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X