Transport et infrastructures

Marquage routier : la certification NF Service évolue

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage - Normalisation - Marquage CE

La certification NF Service relative aux « Prestations de signalisation routière horizontale » vient d’être mise à jour. Cette réactualisation vise à permettre aux maîtres d’ouvrage, comme aux concessionnaires privés, de sélectionner leurs prestataires de marquage routier, selon des critères de qualité et de professionnalisme renforcés.

Créée en 2009, la certification NF Service « Prestations de signalisation routière horizontale », basée sur la norme Afnor P98-691, vient d’être mise à jour. Cette nouvelle certification entend permettre aux maîtres d’ouvrage et aux concessionnaires privés de sélectionner leurs prestataires de marquage routier, et aux entreprises de marquage, quelle que soit leur taille, de s’engager dans cette démarche qualité pour valoriser leurs prestations. Selon Afnor Certification et le Syndicat des équipements de la route (SER), cette nouvelle version de la certification NF Service est « adaptée aux réalités du marché et de ses acteurs. »

Pour les donneurs d’ordre, cette dernière peut représenter un gain de temps et un gage de qualité au moment des appels d’offres. En demandant un prestataire « certifié NF Service » dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), les maîtres d’ouvrage ont la garantie que le marquage routier sera réalisé dans les règles de l’art et en conformité avec la réglementation. « La certification permet, plus encore que par le passé, d’avoir d’autres critères que le seul prix. On sait comment le prestataire travaillera, avec quels moyens, quelle organisation, quels produits et dans quelles conditions », indique Isabelle Androuin, référente pour les équipements de la route au Conseil départemental des Deux-Sèvres.

 

Des produits de marquage au sol non nocifs pour les hommes et l’environnement


Le prestataire certifié s’engage en effet à respecter l’ensemble des commandes inscrites dans le dossier de consultation, en mettant en place une organisation professionnelle adaptée : réunion préparatoire à l’ouverture d’un chantier, désignation d’un responsable de chantier, mobilisation d’équipes compétentes et qualifiées, utilisation d’un matériel adapté, etc.

En outre, la nouvelle certification NF Service implique notamment que l’entreprise prenne des mesures pour assurer la sécurité des intervenants sur un chantier. Des critères impliquent aussi des produits de marquage au sol certifiés, non nocifs pour les hommes et l’environnement. Selon Afnor Certification et le SER, les donneurs d’ordre ont ainsi la garantie de répondre efficacement et durablement aux besoins des usagers de la route. « Les nouvelles règles de certification sont destinées à satisfaire les exigences qualité exprimées par les maîtres d’ouvrage publics et privés. La certification NF Service est aussi un atout précieux pour faire reconnaître le professionnalisme et la qualité des prestations mises en œuvre sur les chantiers par les entreprises du secteur » avance, pour sa part, Julien Vick, délégué général du SER.

En savoir plus sur la certification NF Service « Prestations de signalisation routière horizontale ».

En savoir plus

Une matinée d'information à Paris le jeudi 28 avril

Afnor Certification, le Syndicat des équipements de la route (SER) et l’Ascquer organisent la Matinée de la Signalisation routière horizontale pour présenter les évolutions de la norme Afnor P98-691 et les bénéfices attendus par les maîtres d’ouvrage avec la nouvelle certification. Une table ronde sera organisée ainsi qu’un zoom sur les garanties apportées par les produits certifiés NF Environnement & Produits de marquage routiers. La matinée sera aussi l’occasion de présenter l’index Travaux de signalisation horizontale.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X