Transport et infrastructures

Marquage gratuit des vélos parisiens

Les 13 et 14 avril, les Parisiens pourront faire graver un code sur leur vélo et l’enregistrer sur un fichier national. Ce code permettra à la police d’identifier les vélos volés qu’elle retrouve et de les remettre à leurs propriétaires.
Le marquage sera effectué sur le parvis de la mairie du IIIe arrondissement, en bordure du square du Temple. Les cyclistes intéressés devront présenter une facture ou une pièce d’identité à l’un des six stands de la FUBicy (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), partenaire de la Ville de Paris avec l’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette).
Quelques minutes suffisent pour le gravage d’un numéro Bicycode sur le cadre. Un « passeport vélo » est remis à son propriétaire.
Dans toute la France, 20.000 vélos ont déjà été marqués depuis que la procédure a été offerte aux cyclistes, en 2004. La mairie note à cet égard que 40% des vélos retrouvés sont restitués à leurs propriétaires au Danemark, « où le marquage est systématique », contre « seulement 2% en France ».

Vos réactions sur le Moniblog des transports et de la mobilité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X