Ingénierie

Marathon de 36 heures à Toulouse pour changer la pratique de la ville

Mots clés : Communication - marketing - Information - communication - événementiel

Le 28 mai à Toulouse, la Mêlée numérique, forum des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a récompensé quatre projets qui proposent des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des entreprises et des citoyens dans la ville en matière de transports, de communication, de partage des connaissances, …. Une dizaine d’équipes pluridisciplinaires a planché pendant 36 heures pour relever huit défis.

A l’issue d’un marathon de 36 heures, la Mêlée numérique, grand forum des TIC organisé tous les ans à Toulouse, a récompensé le 28 mai quatre projets qui proposent des solutions concrètes aux problématiques des entreprises et des citoyens dans la future ville connectée. À la clé : un accompagnement en expertise par de grands groupes, une pré-sélection au concours open data de Toulouse Métropole, ou encore une présélection pour le Camping de la TIC Valley.

1. Ecocoon. L’équipe composée d’un expert de Météo-France, d’un designer, d’un développeur mobile et d’un développeur big data a mis au point une application qui se branche sur les thermostats et qui permet d’économiser le chauffage.
2. Info travaux. ERDF, Eiffage et Toulouse métropole ont développé une application qui sert à renseigner sur les chantiers en cours sur un territoire pour éviter par exemple les embouteillages. Fonctionnant avec des capteurs et des « bleams », l’application donne des informations sur la durée des chantiers, leur localisation, …
3. Crowd my city. Il s’agit d’une plate-forme qui permet de faire du crowdfunding (appel aux citoyens pour lever des fonds au profit d’une entreprise ) d’informations et de connaissances pour faire émerger un projet citoyen.
4. City Hero. L’équipe « mobilité et innovation » du groupe informatique Sopra a imaginé une application qui permet, par système d’abonnement, de créer des communautés par quartier pour, notamment, savoir, ce qui se passe dans un lieu donné.
Trois autres projets ont été remarqués, dont « Makila », qui tel le bâton du berger basque du même nom, permet de se guider dans les transports. L’équipe composée de deux personnes de Météo-France, d’un informaticien, d’un développeur et d’un urbaniste a imaginé un système de guidage par la voix. A l’instar des quatre lauréats, ils bénéficieront d’un parcours de pré-incubation.

 

Equipes pluridisciplinaires

 

Les deux jours de marathon, baptisés « Innovation Jam », marquent la troisième et dernière étape de « Hack the City », un programme d’innovation démarré en avril. Lors des deux premières étapes, l’équipe de la Mêlée numérique a partagé des visions et croisé des expériences avec des personnes de la société civile mais aussi des entreprises, telles qu’ERDF, La Poste, Météo France ou encore le Cnes. « Il s’agissait de revenir à la réalité. De mettre les besoins identifiés en face des savoir-faire et de voir ce qu’il est concrètement possible de faire », a expliqué Carole Maurage, conceptrice et animatrice du projet Hack the city..
Sur les quarante besoins exploitables en projets innovants au départ, huit (cf. ci-dessous) ont été proposés à la dizaine d’équipes pluridisciplinaires, qui ont planché pendant les deux jours. La pluridisciplinarité des équipes, composées d’informaticiens, de développeurs, designers, urbanistes et entreprise, faisait partie des critères obligatoires. Ensuite, elles devaient faire émerger un projet qui puisse trouver une application réelle.
Soixante personnes se sont inscrites à l’ « Innovation Jam ». Certaines sont venues dans des équipes préconstituées. D’autres se sont constituées en équipe sur site.


Focus

Les huit défis

1. Proximité et vie quotidienne : comment rendre la livraison en ville fluide et non bloquante?
2. Culture et démocratie : comment centraliser, présenter et faciliter la compréhension, l’accès aux sujets complexes et aux grands enjeux de la société ?
3. Habitat : comment permettre l’accès à un habitat innovant, écologique et diversifié ?
4.Tourisme urbain : comment aider le visiteur de la cité à vivre une expérience d’itinéraire libre et inspiré ?
5. Transport & mobilité : comment faciliter l’accès à un service complet et intelligent de déplacement urbain ?
6. Collaboration citoyenne : comment faciliter l’accès à des experts pour aider les initiatives citoyennes ?
7. La place des enfants : comment améliorer la place de l’enfant dans la ville ?
8. Créativité et innovation : comment faciliter l’innovation en mettant en relations chercheurs, entreprises, porteurs d’idées et passionnés ?


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