Construction Numérique

Maquette numérique : Coup d’envoi des BIM d’or

Le petit-déjeuner débat intitulé « BIM/Maquette numérique : simple outil de travail ou révolution dans l’organisation ? » a été l’occasion de lancer la première édition des BIM d’or qui récompenseront cinq initiatives dans lesquelles le BIM a été mis en oeuvre.

A l’occasion du petit-déjeuner débat sur le Building information model (BIM) qui s’est tenu vendredi 21 mars dans les locaux du groupe Moniteur à Paris, la première édition des Trophées du BIM a été lancée. Organisés par le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, les Cahiers techniques du bâtiment, en partenariat avec la fédération Cinov, les BIM d’or récompenseront les acteurs du BIM à travers quatre catégories : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprise et industriel pour leurs réalisations en lien avec le BIM et la maquette numérique. Parallèlement un cinquième trophée, intitulé « BIM d’or de l’année » récompensera un projet phare toutes catégories confondues.

Un site internet dédié sera lancé courant avril pour recevoir les candidatures en ligne. La remise des trophées est déjà fixée au mercredi 24 septembre à Paris.

 

Lors du petit-déjeuner débat, cinq intervenants ont présenté devant une cinquantaine de participants leurs retours d’expérience concrets sur le BIM :

–        Trino Beltran, directeur R&D chez Bouygues bâtiments International.

–        Nicolas Paschal, directeur de projet pour la construction de la Fondation Louis-Vuitton pour la Création.

–        Naomi Brass, ingénieur structure chez Terrell Group.

–        Nicolas Boutet, architecte associé de l’agence VBNB.

–        Gilles Charbonnel, directeur d’Altais Ingénierie et président de Cinov Construction.

 

Le compte-rendu vidéo de la conférence sera mis en ligne ce mardi 25 mars.

 

Cette initiative s’inscrit dans un contexte particulier autour du BIM, puisqu’après la Directive Marchés publics adoptée par les ministres le 11 février dernier qui recommande l’usage du BIM dans les appels d’offres d’état à partir de 2016, Cécile Duflot a annoncé dans les colonnes du Moniteur des travaux publics et du bâtiment du 21 mars que la maquette numérique sera rendu progressivement obligatoire dans les marchés publics d’état en 2017.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Merci pour ce petit déjeuner animé et passionnant

    Bravo et Merci pour ce petit déjeuner animé et passionnant. Puisse ce BIM d’OR être l’occasion de faire entrer les petits dans la cour des grands afin de prouver à chacun que le BIM est bien l’affaire de tous. Puisse-t-il faire une place aux petites structures et encourager ainsi les PME à entamer elles aussi,et sans tarder, une vraie démarche BIM. Véronique du PELOUX. BtoBIM. « CréActeurs de solutions BIM »
    Signaler un abus
  • - Le

    BRAVO

    Très bonne façon de valoriser cette méthodologie de travail. En attente des détails de l’inscription afin de s’assurer que nos projets en cours rentrent bien dans le cadre du concours. Le challenge crée toujours l’émulation. Kléber DAUDIN, utilisateur du DONUBAT (BIM), Administrateur CINOV Construction.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X