Entreprises de BTP

Malgré la libéralisation, les prix de l’électricité augmentent

La déréglementation des marchés de l’électricité dans le monde se traduit souvent par d’importantes hausses de tarifs, selon le rapport de l’Observatoire international des coûts énergétiques publié par le NUS Consulting Group.
Ce rapport international compare le coût de l’électricité pour les entreprises dans quatorze pays industrialisés. Cette année, il constate des hausses de prix pour 10 des 14 pays analysés d’avril 2002 à avril 2003; ceci alors que le rapport pour 2002 faisait déjà ressortir des augmentations pour la moitié des pays sous revue. Pour six pays, l’augmentation de 2003 est consécutive à une hausse l’année précédente.
En France, la fin de la stabilité des prix y est « imminente », juge Jacques Claudel, directeur général de Nus Consulting. « Toute la puissance du politique dans le secteur de l’énergie n’y pourra quoi que ce soit: la santé d’EDF et la volonté européenne de libéraliser sont désormais en cause. A l’occasion du débat à venir sur la privatisation d’EDF, les citoyens seront amenés à s’interroger sur la légitimité du statut de l’entreprise tout autant que sur les conséquences en terme d’approvisionnements et de tarifs de l’avancée vers un marché complètement déréglementé », conclut-il.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X