Logement

Maison individuelle: les constructeurs alsaciens se dotent d’un label de qualité

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Maison individuelle

Les adhérents régionaux de l’Union des maisons françaises veulent aider les particuliers à mieux comprendre les différentes offres existantes sur le marché et valoriser les garanties offertes par le contrat de construction de maison individuelle.

Ils avaient déjà innové, il y a trois ans, en créant l’opération «Parlons Maison» pour mieux se faire connaître du grand public (voir focus ci-dessous). Ils récidivent aujourd’hui avec la création d’un label de qualité : les constructeurs de maison individuelle d’Alsace entendent faire jouer leur différenciation.

«Actuellement moins de 50% du marché s’inscrit dans le cadre du contrat de construction établi par la loi du 19 décembre 1990, pourtant le seul à garantir un budget et des délais, explique Philippe Kindo, vice-président de l’Union des maisons françaises (UMF) Alsace. Le label vise à informer les futurs acquéreurs des services que nous pouvons leur apporter, et à nous démarquer de certains maîtres d’œuvre ou entreprises qui se font passer abusivement pour des constructeurs de maison individuelle.»

 

Un site internet pour guider les porteurs de projet

 

Le label «Constructeurs alsaciens responsables» pourra être apposé sur les documentations des 28 entreprises adhérentes de l’UMF au niveau régional. Il s’accompagne de la création d’un site Internet conçu comme un guide pratique et juridique pour les porteurs de projet: les étapes décisives de la construction d’une maison, les aspects assurantiels et contractuels, ou encore les pièges à éviter. Le site identifie aussi les sociétés habilitées à proposer le contrat de construction de maison individuelle. L’UMF Alsace n’exclut pas une extension du dispositif à d’autres régions, comme pour l’opération «Parlons Maisons» désormais organisée en Lorraine et Champagne-Ardenne.

 

Focus

Deux jours pour rencontrer le grand public

Ces 30 et 31 mai, la quatrième édition de l’opération «Parlons Maison» voit des constructeurs de maison individuelle ouvrir leurs chantiers et leurs réalisations au grand public. L’occasion de rencontrer les futurs acquéreurs et de leur présenter les différentes solutions constructives et énergétiques. Cette année 38 sites sont concernés sur la région, et l’initiative s’étend à la Lorraine et à la Champagne-Ardenne.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X