Industrie/Négoce

Maison connectée : Nest joue l’ouverture

Mots clés : Domotique - Immotique

Le 1er octobre, le fabricant d’objets connectés pour la maison Nest a annoncé l’ouverture de son protocole de communication, Weave, à des constructeurs et développeurs tiers. Les industriels Somfy, Legrand, Philips ou Daikin se sont déjà engagés à l’utiliser dans leurs produits connectés.

C’est devenu habituel dans l’univers encore diffus des objets connectés pour la maison. Pas un mois sans que ne soit lancé un nouveau protocole de communication. Cette fois, c’est à l’américain Nest, qui commercialise un thermostat, une caméra et un détecteur de fumée connectés, d’ouvrir son protocole aux tiers. Le 1er octobre, Nest a annoncé le lancement de sa plateforme Weave pour les constructeurs d’objets connectés et les développeurs. Jusqu’alors utilisé uniquement pour faire communiquer les produits Nest entre eux, Weave permet désormais à d’autres appareils connectés de communiquer les uns avec les autres. Sa particularité technique : permettre de connecter « des équipements fonctionnant sur batterie et des appareils nécessitant une faible latence et une forte redondance », annonce un communiqué.

Et quand la filiale de Google ouvre grand sa porte, on se pousse au portillon pour rentrer. Onze premiers partenaires ont été choisis pour intégrer la technologie Weave à leurs produits, parmi lesquels les industriels Somfy, Legrand, Philips ou Daikin. Premier produit « non-Nest » qui fonctionnera avec le protocole Weave : la serrure résidentielle connectée Linus de l’américain Yale, prévue pour être commercialisée aux Etats-Unis en 2016.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X