Construction Numérique

Maison connectée : après Nest, Legrand noue un partenariat avec La Poste

Mots clés : Industriels du BTP

Ce 28 octobre, l’industriel spécialisé dans l’infrastructure électrique et numérique Legrand vient d’annoncer un partenariat avec La Poste autour de la maison connectée. L’objectif pour l’industriel est de rendre compatibles ses offres connectées avec d’autres offres du marché à travers le « Hub numérique » proposé par La Poste à ses clients professionnels.

On a souvent reproché aux acteurs traditionnels de la domotique français leur manque d’ouverture, eux qui ont longtemps proposé des systèmes fonctionnant avec des protocoles de communication propriétaires, donc « fermés ». Cette ère semble bel et bien révolue, les Somfy, Legrand, Delta Dore et autres Hager ayant décidé de s’ouvrir davantage, notamment pour faire grossir leurs parts de marché.

Après avoir récemment annoncé sa collaboration avec Weave, la plateforme du fabricant américain d’objets connectés pour la maison Nest, l’industriel français Legrand, spécialiste de l’infrastructure électrique et numérique, vient d’annoncer un nouveau partenariat avec… La Poste. L’opérateur de services propose en effet à ses clients professionnels son « Hub numérique », une plateforme qui permet de centraliser la gestion et le pilotage d’objets connectés. L’objectif du partenariat est de rendre compatibles les offres connectées de Legrand avec d’autres offres connectées du marché via le Hub de La Poste. « Legrand et La Poste proposeront à l’utilisateur de nouveaux bénéfices et usages complémentaires », décrit un communiqué. Ces solutions seront notamment présentées au salon de l’électronique grand public CES de Las Vegas, en janvier prochain.

2015 semble être l’année de la prise de conscience de Legrand du potentiel de marché du « smart home », la maison connectée, de l’Internet des objets. En juin dernier, l’industriel limougeaud a lancé son programme Eliot, qui concrétise sa nouvelle stratégie pour accélérer le déploiement de son offre connectée. Ce projet transversal à l’entreprise a été conçu pour « tremper » toutes les gammes de produits Legrand dans le bain de la connectivité, expliquait alors son PDG Gilles Schnepp.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X