Logement

Maires bâtisseurs : 470 communes bénéficiaires de la prime

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales

Un arrêté fixe la liste des 470 communes éligibles à l’aide aux maires bâtisseurs ainsi que le montant accordé à chacune d’entre elles. L’Ile-de-France et l’outre-mer sont les régions les mieux dotées.

Un arrêté publié au Journal officiel du 13 novembre fixe la liste des communes bénéficiant de « l’aide aux maires bâtisseurs » et le montant accordé à chacune d’entre elles. « Pour soutenir les efforts des maires pour construire des logements, l’Etat verse dès à présent à près de 470 communes une aide de 2 100 euros par logement construit chaque année au-delà du seuil de 1% des logements existants sur la commune, conformément aux engagements du Premier ministre », précise-t-on au ministère du Logement. Cette ligne financière vise à aider les communes situées en zone tendue à réaliser les équipements publics et les infrastructures nécessaires à l’accueil de nouveaux ménages.

Au total, le gouvernement octroie 34 millions d’euros d’aides. Au titre des permis de construire délivrés au 1er semestre 2015, les communes de la région Ile-de-France vont percevoir 13 millions d’euros, celles de Provence-Alpes-Côte-D’azur 2,9 millions d’euros, tout comme les villes de Rhône-Alpes. Celles de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon recevront 2,8 millions d’euros. Enfin, le gouvernement octroie 5,8 millions d’euros pour les villes situées dans les départements d’Outre-mer.

L’aide la plus importante est versée à la commune de Romainville, en Seine-Saint-Denis, qui bénéficie de plus de 1,4 million d’euros. Parmi les 20 villes les mieux dotées par cette aide aux maires bâtisseurs (voir le tableau ci-dessous), beaucoup font partie des territoires franciliens et ultra-marins. Il faut attendre la 17e place pour trouver une ville de Province, Betton en Ille-et-Vilaine, avec 369 180 €.

A l’autre bout du spectre, certaines communes ne perçoivent que 2 100 €, la somme correspondant à un seul logement construit au-delà du seuil de 1% des logements existants.

L’année prochaine, « une nouvelle aide aux maires bâtisseurs sera distribuée aux communes, assure le ministère du Logement. Elle sera calculée sur la base des permis de construire accordés au second semestre 2015, et déclarés avant le 31 mars 2016. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X