Immobilier

Maintien à domicile : place au label HS2

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé - Grand âge - Normalisation - Marquage CE - Risque sanitaire

Le label HS2, pour « haute santé sécurité », propose de mettre en avant le caractère adaptable des logements et des établissements recevant du public. La labellisation a été confiée à l’Apave certification.

 

D’ici 2060, près de 24 millions de personnes seront âgées de plus de 65 ans et 5 millions de personnes de plus de 85 ans. Face à ce changement démographique, le marché se structure. Ghislaine Alajouanine, membre correspondant de l’Institut de France et pionnière de la Télémédecine, a donc conçu le label HS2 (haute sécurité santé) dont la labellisation a été confié à l’Apave certification. L’organisme se basera sur 200 critères pour accorder le sésame aux logements, établissements recevant du public, etc. « Le label s’adresse à tous types d’actifs. En plus du label, nous lancerons une plate-forme permettant de voir les bâtiments labellisés pour permettre aux seniors de savoir s’ils disposeront de services adaptés », précise Ghislaine Alajouanine, selon qui, un logement labellisé doit permettre aux seniors de rester entre 3 et 6 ans de plus à leur domicile.

En moyenne, l’Apave estime qu’il faudra investir 10 000 euros de travaux pour adapter un logement. « Et le coût de possession d’un label, toujours pour un logement, devrait osciller autour de 500 euros », précise Florent Rouchy, responsable du pôle conseil, assistance technique et grands projets de l’Apave. Toutefois, il ne se prononce pas sur le coût d’obtention pour les autres actifs. « Nous évaluerons le coût au cas par cas. »

D’ici 18 mois, Ghislaine Alajouanine aimerait atteindre l’objectif de 1 000 logements labellisés. Les 50 premières habitations labellisés se situent à la Martinique, dans la résidence Paul Moueza de la commune de Baie-Mahault.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X