Aménagement

Lyon se pare de nouvelles illuminations pérennes

Mots clés :

Eclairage urbain

Au travers de ses Plans Lumière successifs, la Ville de Lyon met en valeur des bâtiments, des ouvrages, des quartiers emblématiques. Cette année, de nouvelles illuminations pérennes entrent au catalogue.

Connue et reconnue pour sa fête des Lumières, la Ville de Lyon fait également référence pour la mise en place d’un «paysage nocturne urbain». Sous la houlette de la direction de l’Eclairage public – qui assure toute la chaîne de la conception à la maintenance en passant par la réalisation – la mise en valeur de lieux emblématiques par la lumière s’enrichit cette année de nouveaux édifices comme le Pont Lafayette ou les façades l’Antiquaille sur la colline de Fourvière.

«L’intégration du développement durable dans nos installations est omniprésente, souligne Thierry Marsick, directeur de l’éclairage public à la Ville. L’intégration des Leds et de nouveaux protocoles d’éclairage nous permettent de réaliser des économies sur les consommations d’énergies». Ainsi, les 73 000 points lumineux que compte aujourd’hui la Ville consomment 30,5 millions de KWh alors, qu’en 2000, les 62 000 points lumineux en consommaient 41 millions ! «Les économies annuelles sont évaluées à 600 000 KWh», souligne Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire en charge de l’éclairage public notamment.

 

Des opérateurs privés impliqués

 

La direction de l’éclairage public travaille de concert avec les opérateurs privés. A l’instar d’Adia, propriétaire de 25 immeubles de la rue de République, principale artère piétonne de la Ville, qui va éclairer progressivement ses bâtiments, des commerces en rez-de-chaussée jusqu’au toit. Une mise en lumière, pensée bâtiment par bâtiment par l’Atelier Roland Jeol, qui permettra de valoriser l’architecture et de souligner certains détails.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X