Immobilier

Lyon, Lille et Strasbourg au cycle Régions du Simi jeudi 4 décembre

Faire le point sur les opérations d’envergure en régions, c’est l’objectif du cycle annuel « Régions » des conférences du Simi animées par la rédaction du « Moniteur ». Un tour de France prospectif des marchés de l’immobilier d’entreprise. Pour chacune des agglomérations, un élu ou un technicien en charge de ces dossiers est accompagné d’un professionnel régional de l’immobilier. Après examen de la tendance immédiate des marchés locaux, les deux ambassadeurs de chaque agglomération en présentent les projets à moyen et long terme.

Jeudi 4, 16h – 18h15 zoom sur Lyon, Lille et Strasbourg

Lyon
La Part-Dieu : « Une offre à peine suffisante »
Lyon c’est le marché qui a le mieux tenu ces neuf derniers mois, selon les chiffres d’Atisreal (voir « Le Moniteur » du 28 novembre p 32.). « La Part Dieu présente une offre à peine suffisante », commente Alain Schori directeur général adjoint responsable du pôle régions.
Le « crayon » (165 m) y sera bientôt rejoint par les tours Oxygène (en chantier pour livraison en 2010, 115 m, 28 niveaux, 29 500 m2 de bureaux) et Incity (livraison prévue en 2012, 200 m, 36 étages, 40 000m2).
Au Simi, ce jeudi après-midi, David Kimefeld, vice-président du développement économique du Grand Lyon et Pascal Hamelin, directeur de l’agence de Lyon d’Atisreal détailleront notamment ces deux programmes symbolisant l’échelle européenne du 2e quartier d’affaires national.

Lille
Euralille et ses dérivés soutiennent le marché
Lille avait franchi en 2007 le cap des 200 00 m2, grâce au succès des Euralille, Eurasanté (130 hectares au sud accolés au campus hospitalo-universitaire), Euratechnologies (à l’ouest, 75 000 m2 restent à construire), marque de la métropole née avec la gare TGV.
Ce jeudi au salon Simi, Luc Doublet, président de l’Agence de promotion à l’international de la métropole lilloise (Apim) et Vincent Martin, directeur associé région Nord-Pas-de-Calais d’Atisreal présenteront l’important potentiel lillois.
« Le Moniteur » du 5 décembre publie d’ailleurs un dossier sur l’agglomération lilloise, présentant notamment les programmes de bureaux et de locaux d’activités.

Strasbourg
L’offre neuve profite du TGV Est
L’arrivée du TGV permet à Strasbourg d’afficher une offre impressionnante. Elle sera présentée ce jeudi au Simi par Raphaël Nisand, maire de Schiltigheim, vice président de la communauté urbaine en charge des dossiers économiques et Yves Noblet, directeur associé région Est Atisreal. 25 000 m2 sont annoncés pour 2009 (20 000 m2 pour l’espace européen de l’entreprise) 42 000 m2 pour 2010. A l’horizon 2011/2012, les projets concernent tant le centre-ville (comme la ZAC de l’Etoile, le secteur Danube et le Wacken), que La Meinau et les parcs tertiaires de périphérie : 78 000m² de projets 2012 recensent aussi bien les opérations qui feront l’objet d’appels d’offres le moment venu, que les potentiels de développement en cours de définition.

Les autres rendez-vous régionaux du Simi ce jeudi
11h30 – 12h30
Brest, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Angers. Présentation d’une étude réalisée par Ernst & Young comparant l’espace Loire Bretagne à cinq autres pôles urbains.
Jeudi 4, 14h30 – 15h30.
Rouen Le développement urbain au XXIe siècle : les choix de l’agglomération.

Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi)
Jeudi 9h – 21h et Vendredi 9h – 18h
Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot


Plus d’informations sur le site internet du Simi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X