Paysage

Lyon écrit le nouveau roman de la rose

Mots clés : Manifestations culturelles

La 17ème convention mondiale des sociétés de roses se tiendra pour la première fois en France à la fin mai. Lyon en profite pour convier le grand public à un festival qui se déroule d’avril à septembre.

Jamais les roses n’auront rassemblé autant d’humains qu’en cette fin mai 2015 à Lyon. Pour battre ce record absolu, la ville phare de la fleur mythique écrit depuis plus de cinq ans une partition inédite : l’accueil, pour la première fois en France, de la convention mondiale des sociétés de roses, crée un substrat favorable à l’épanouissement d’un bouquet d’événements programmés d’avril à octobre. Pour jouer cette symphonie orchestrée par la ville de Lyon, trois associations en ont créé une quatrième : la Société française des roses, les Roses anciennes de France et la Société lyonnaise d’horticulture ont donné naissance à Lyon roses 2015.

A guichets fermés avec 600 inscrits au palais des congrès, la XVIIème convention mondiale triennale attend, du 25 mai au 1er juin, près de trois fois plus de participants que l’édition précédente de Johannesburg en 2012. Les plus grands contingents viennent d’Australie, avec plus de 110 inscrits, devant les Etats-Unis, le Canada, le Japon et la Chine. A l’initiative de la société nationale d’horticulture de France et sur les mêmes thèmes que ce rassemblement d’amateurs passionnés, mais dans un registre scientifique, le colloque du 29 mai intitulé « Mettez-vous au parfum » mettra en valeur l’excellence française, illustrée en 2013 par une découverte majeure : le décodage de l’ADN de la rose, par l’école nationale supérieure de Lyon, a donné un nouveau moyen de protection aux obtenteurs et aux éditeurs. Le même jour avec l’ensemble des organisations nationales du monde végétal et paysager, une journée technique professionnelle approfondira le thème de la couleur et démontrera les atouts de la filière française.

 

Moteur économique

 

Sur le fond de sauce créé par ces trois rencontres, le génie gastronomique lyonnais a accommodé ses meilleurs ingrédients locaux. 120 animations se déploieront dans la ville, presque toutes en accès libre. Exception à cette règle, l’exposition « Roses, une histoire lyonnaise », présentée au musée Gadagne à partir du 22 mai, retrace les deux siècles d’histoire que prolonge l’événement du printemps 2015 : depuis le XIXème siècle jusqu’à nos jours, la région lyonnaise reste un foyer majeur, à l’échelle mondiale, de la création de nouvelles variétés. La rose continue à jouer son rôle de moteur économique et de fédérateur : hier, les soyeux et les imprimeurs lyonnais en ont bénéficié ; aujourd’hui, la chaîne commerciale Le Printemps profite du festival pour fêter ses 150 ans. Après la ville et Val’hor, principaux financeurs, Lyon Roses 2015 a bénéficié des contributions des principaux rosiéristes français. Dans la périphérie lyonnaise Villeurbanne, Vénissieux et Calhuire enrichissent la programmation dont l’écho retentit jusque dans les départements voisins, de Diémoz (Isère) à Saint-Galmier et Chamboeuf (Loire)…

Message multiculturel

 

Du 29 au 31 mai, l’apothéose du festival associera les villes jumelées,  – d’Hô Chi Minh à Yokohama – et les territoires partenaires – Nantes, Orléans, Saint-Galmier, Cluny, Saverne, le Val-de-Marne – dans une mise en scène déployée sur trois places majeures : Jacobins, République et Terreaux. Les danseurs et les musiciens conjugueront leurs talents avec ceux des rosiéristes. Chef d’orchestre de l’événement, Daniel Boulens est allé bien au-delà de ses fonctions de directeur des espaces verts de la seconde ville de France, afin d’exprimer «  le message multiculturel véhiculé par  le jardin, l’horticulture et le paysage ». Quand les lumières de la fête s’éteindront, ce message continuera à se distiller grâce à « Only Lyon », créée par Arnaud Delbard, et baptisée le 29 mai 2015 au congrès mondial des roses….

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X