Culture

Luxembourg et Lorraine : le MuMo, un musée itinérant coiffé d’un lapin rouge

Le MuMo (pour musée mobile) est pour quelques jours au Luxembourg avant de se rendre en Lorraine. Cette structure, créée à l’initiative d’Ingrid Brochard, apporte l’art contemporain au plus près des jeunes pour leur faire vivre une expérience inédite en approchant la peinture, la sculpture, la vidéo, le design.

Né de la conviction que l’art est un outil d’ouverture, de partage et d’éveil au monde, le MuMo est un musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier lorsqu’ils sont éloignés de l’accès à la culture. Le projet a été initié par Ingris Brochard, fondatrice de l’art à l’enfance, qui a fait appel à l’architecte et artiste américain Adam Kalkin, qui travaille sur des containers depuis 1990. Le MuMo est un grand camion rouge surmonté d’un immense lapin. Conçue par l’artiste américain Paul McCarthy (celui qui avait conçu le sapin jugé scabreux installé place Vendôme à Paris cet hiver), cette sculpture gonflable se déploie sur le toit du camion lors de sa transformation en musée. Il se présente sous la forme d’un container qui se déplie pour s’ouvrir sur quatre espaces distincts, chacun plongeant les enfants dans différents univers : peinture, sculpture, installation, vidéo, design… Lancé en 2011, ce musée itinérant a déjà parcouru 40 000 km à travers six pays d’Europe et d’Afrique pour faire découvrir aux enfants de 6 à 12 ans une expérience inédite de l’art contemporain. Ils peuvent ainsi, approcher et expérimenter des œuvres d’art contemporain, créées spécialement pour eux par 14 artistes de la scène internationale, qui explorent la thématique sociale du « Vivre ensemble ». Après l’Ile-de-France et la Bretagne en début d’année, le MuMo est pour quelques semaines au Luxembourg avant de rejoindre la Lorraine du 11 au 29 mai. Son périple en Lorraine a été établi en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette et lui permettra d’intervenir dans 9 écoles avec des visites réservées aux enfants de 6 à 12 ans.

Source : « Le musée à la rencontre des enfants » – paperjam – 21/04/2015 – Article en français

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X