Réalisations

Luxembourg : Biodiversum, une arche dédiée aux oiseaux

Mots clés : Démarche environnementale - Espace naturel

Le site Haff-Réimech situé à Remerschen est classé réserve naturelle Natura 2000 et Ramsar depuis 1998. Conçu par Hermann & Valentiny et Associés, Biodiversum, un centre d’accueil monumental voué à la sensibilisation environnementale, vient d’y ouvrir ses portes.

Plus de 220 espèces d’oiseaux ont été observées et identifiées sur le site de Haff Réimech au Luxembourg à quelques kilomètres de la frontière française. Il y a dix ans de cela est née l’idée d’y construire un centre de protection de la nature qui s’intégrerait parfaitement dans le paysage. Imaginé par l’agence Hermann & Valentiny et Associés, Biodiversum est une construction audacieuse en forme de coque de bateau renversée sur un îlot aménagé sur l’eau. Ce bâtiment écologique tout en bois offre 1 500 m² d’exposition et de sensibilisation, répartis sur 3 niveaux, et mesure 62 m de long. Il se compose d’un espace multifonctionnel, d’une salle de classe de 60 m², et de sanitaires. Le bâtiment est chauffé avec une pompe à chaleur qui fonctionne grâce à la chaleur de l’eau du lac. L’éclairage est assuré par des Leds et régulé par des capteurs de présence. L’isolation est optimale grâce au bois provenant de France et d’Allemagne et aux fenêtres à triple vitrage. Une exposition permanente s’intègre à même les murs, elle aborde les questions de biodiversité, de développement durable, de protection de la nature mais aussi de la construction des étangs. De nombreux ateliers sont proposés aux publics scolaires tout au long de l’année.

 

Sources : « Haff Remich BIODIVERSUM IM BOOTSRUMPF » – Revue technique luxembourgeoise –  1/2015 – pp.46/49 – Article en allemand (pdf)

              « Langhaus Neues Biodiversum in Luxemburg » – Baunetz – 07/10/2015 – Article en allemand

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X