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Loxam : la croissance au rendez-vous du 50e anniversaire

Mots clés : Entreprise du BTP - Gestion immobilière

Retournement de cycle sur le marché du BTP, importantes acquisitions à l’international… Le leader français du marché de la location vient d’annoncer une croissance renforcée en 2016, et de belles perspectives pour 2017.

Depuis le début 2016, Loxam vient d’enchainer cinq trimestres consécutifs de croissance, autant dans son réseau généraliste que dans les spécialisés, sans oublier l’international. Une série bien sûr directement liée au retournement de cycle enregistré sur le marché du BTP qui, selon les évaluations d’Euroconstruct reprise par Loxam, a enregistré une croissance d’environ 2,3 % en 2016, et devrait progresser d’au moins 3,2 % en 2017. « Après un cycle de huit années de recul quasi ininterrompu, l’évolution s’est enfin inversée », s’est félicité Gérard Déprez, président de l’entreprise qui fête cette année son 50e anniversaire.

 

Un avenir de plus en plus international

 

Pour 2016 proprement dit, le loueur affiche ainsi un chiffre d’affaires en croissance de près de 11 % à 927 M€ pour l’ensemble de son activité. Pour la France, la croissance est encore plus impressionnante (+12 % à 737 M€), due il est vrai  pour un peu plus de  sa moitié à l’intégration de Hertz Equipement, finalisée en juin. Reste que, notamment depuis les acquisitions récentes de Hune en Espagne et Lavendon au Royaume Uni, l’avenir du groupe se dessine de plus en plus à l’international. Les activités à l’étranger concourent en effet d’ores et déjà pour plus de 40% du chiffre d’affaires.

 

Vers les particuliers… et les professionnels

 

Du côté du réseau de distribution généraliste (environ 500 agences dans l’Hexagone), surtout suite à l’intégration de Hertz Equipement, l’heure est plus à l’optimisation qu’à la croissance. Du côté des réseaux spécialisés (Power, Access, Module, TP…), une petite dizaine d’agences ont ouvert leurs portes l’an dernier, dont celle dédiée au Grand Paris à Bagneux. Beaucoup plus d’actualités du côté des réseaux partenaires où Loxam développe depuis 2014 une implantation tant au sein d’enseignes de la GSB (Leroy Merlin, Bricomarché, Truffaut…) que du Négoce (Tout Faire, Gedimat, Sonepar…). Du côté de la GSB, ce sont environ 300 « corners » qui sont opérationnels et qui permettent au loueur d’aller à la rencontre des particuliers. Du côté du Négoce, une cinquantaine de « corners » actuellement, ce sont plutôt les artisans qui sont ciblés. 

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