Paysage

Loxam confirme ses ambitions vertes

Mots clés : Aménagements extérieurs - Entreprise du BTP - Gestion immobilière

Loxam confirme ses ambitions paysagères, trois ans après le lancement de l’offre dédiée à une profession peu habituée à la location. Alors que ses dernières acquisitions le propulsent au premier rang européen des loueurs de  matériels pour le BTP, l’Espagne et la Grande-Bretagne rejoignent la France, dans la mise en scène d’espaces dédiés aux espaces verts.

Pas de feu de paille dans les espaces verts : la diversification de Loxam dans ce secteur survivra aux facteurs conjoncturels qui l’avaient motivé en 2014. « Le creux du marché du BTP nous a conduits à figurer parmi les premiers à développer une offre spécifique, déployée aujourd’hui dans une trentaine d’agences. Cela nous a permis de comprendre la demande de cette clientèle. Nous sommes désormais connus » : Gérard Deprez, président de Loxam, résume le bilan prometteur de l’incursion du groupe dans le secteur du paysage, qui représente 4 % de son chiffre d’affaires. Outre l’offre dédiée, la notoriété du groupe français repose sur son référencement dans la centrale d’achat de l’Union nationale des entreprises du paysage.

 

Small is beautiful

 

Alors qu’elle fête cette année son cinquantième anniversaire, la firme se donne désormais cinq ans pour équiper d’un espace dédié la totalité de ses agences généralistes françaises : « Cela contribue à faire évoluer notre offre et notre capacité à satisfaire de nouveaux besoins », insiste le président du groupe. Gérard Deprez souligne l’hétérogénéité d’une clientèle qui comprend « un petit nombre de grands acteurs et de très nombreux petites entreprises ». Cette structure coïncide avec une tendance à la réduction de la dépendance par rapport aux plus gros clients : la part du top ten s’est réduite cette année à 23 % du chiffre d’affaires français.

 

Déploiement international

 

Le paysage ne restera pas absent de l’internationalisation de Loxam : l’Espagne et la Grande Bretagne emboîteront le pas de la France. Les acquisitions récentes du Français (Hertz Equipement et Hune pour l’Espagne, Lavendon pour le Royaume-Uni) le placent en position de leader, dans ces deux pays.

Spécialité prioritaire de Loxam, mais aussi de Hune en Espagne, l’élévation concerne les espaces verts : les produits dédiés à ce type de prestations pèsent 45 % des 927 millions d’euros de chiffre d’affaires annoncés en 2016 (+ 11 %, sans compter les dernières acquisitions qui portent le potentiel à  1,35 milliard d’euros). Cette offre intéresse un nombre croissant d’entreprises du paysage, compte tenu de leurs interventions sur les arbres, mais aussi dans des ouvrages de maçonnerie et dans la végétalisation du bâtiment. Loxam couvre des hauteurs comprises entre 3 et 70 m, avec des prestations  qui intègrent la formation à la sécurité. Au sens propre et figuré, ces atouts peuvent contribuer à élever le niveau de qualité des prestations des entreprises de l’aménagement extérieur.

 

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