Commande publique

Lorient simplifie l’accès à la commande publique

A partir du 1er mars, l’agglomération dématérialise ses marchés publics de 25 à 90 000 euros et forme les entreprises à l’utilisation des plate-formes Internet.

En dématérialisant ses processus et en formant les entreprises, Lorient Agglomération souhaite les préparer au mieux aux futures réglementations dans ce domaine. Concrètement, à compter du 1er mars 2016, la communauté d’agglomération publiera les avis d’appel public à concurrence pour les marchés de 25 à 90 000 euros, uniquement sur les sites internet Megalis Bretagne et marchesonline.com (Groupe Moniteur). Ces plateformes sont gratuites et référencent des marchés de toutes les régions et de tous les corps d’état. Des moteurs de recherche à paramétrer en fonction des créneaux de chaque entreprise permettent de cibler la recherche de marché. L’objectif est d’encourager les entreprises à se servir des outils numériques pour accéder à la commande publique.

Par ailleurs, à chaque fois que la réglementation le permet, Lorient Agglomération invite les entreprises à déposer leur offre de façon dématérialisée. Dans ce programme gouvernemental «dites-le nous une fois», le syndicat mixte Mégalis Bretagne met à disposition des entreprises le dispositif «Marchés publics simplifiés» (MPS). L’objectif est de simplifier les démarches administratives en évitant notamment la redondance des informations demandées. Concrètement, grâce à la procédure MPS, les demandes liées aux obligations sociales et fiscales se font automatiquement auprès des organismes concernés (DGFiP, Urssaf, Insee, Infogreffe…) par le biais du numéro Siret. L’entreprise libère du temps de traitement des données administratives pour se consacrer à son offre technique et financière. Depuis le 1er avril 2015, Lorient Agglomération a lancé 56 consultations en MPS et a reçu 117 candidatures.

Malgré ces efforts, la dématérialisation des marchés publics inquiète les entreprises, particulièrement les plus petites. Aussi, deux formations ont été dispensées en 2015 par des agents de Mégalis Bretagne et de Lorient Agglomération, auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Morbihan, à l’attention des artisans. En mars 2016, deux rendez-vous sont prévus : une session de formation auprès de la Fédération régionale des travaux publics (mardi 8 mars) et une matinale d’information sur la procédure simplifiée d’accès aux avis publics à concurrence organisée par l’Audélor (Agence d’urbanisme, de développement économique et technopôle du Pays de Lorient). Cette cession se tiendra jeudi 17 mars de 8h30 à 10h30 à la Maison de l’Agglomération (renseignements et inscriptions: www.audelor.com). D’autres dates seront fixées ensuite en fonction des sollicitations des organismes ou chambres consulaires.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X