Projets

Londres : contre le cancer, rythmes lumineux et perforations de bambou

La première pierre du Centre Maggie’s de l’Hôpital St Barthélémy de Londres a été posée le 10 juin dernier. L’architecte Steven Holl a conçu un bâtiment matriochka, laissant apparaître sa structure du béton derrière une façade de verre blanc ponctuée de touches de couleurs.

Suivant la philosophie qui anime les 18 centres Maggie’s déjà existants, l’architecte Steven Holl a conçu un bâtiment destiné à offrir un cadre reposant et rassurant aux malades du cancer qui franchiront ses portes. Le concept est le même partout : une oasis de bien-être claire et chaleureuse pour les malades du cancer, construite à proximité immédiate d’un grand hôpital, mais coupée de son atmosphère clinique. Pour cet établissement situé du côté de Smithfield et voisin du plus vieil hôpital de Londres, l’architecte a joué une partition de lumière douce diffusée par la façade de verre. A l’intérieur, distribuant les 3 étages et leurs 600 m2 de surface modulable, se déroulera la courbe harmonieuse d’un escalier habillé de panneaux de bambou perforé. En toiture, les patients accèderont à un jardin planté d’arbres sur lequel s’ouvriront les portes coulissantes des salles dédiées à la pratique du tai-chi et du yoga. L’ensemble architectural du Maggie’s Barts a été conçu cette fois encore pour offrir soutien et réconfort, donner l’occasion d’une pause aux malades et à leurs familles dans leur combat contre la maladie.

Source : « Construction starts on Steven Holl-designed Maggie’s Centre at London’s oldest hospital » – Dezeen – 10/06/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X