Industrie/Négoce

Logistique : comment Sonepar optimise sa flotte aux Pays-Bas

A travers sa filiale néerlandaise Technische Unie, Sonepar a engagé une démarche d’optimisation de ses services de livraison au moyen des solutions de planification et de mobilité conçues par Descartes.

Services rarement rémunérés à leur juste valeur, le transport et la livraison sont des postes de coûts que les négociants cherchent à optimiser. Dans cet esprit, Technische Unie la filiale néerlandaise de Sonepar, le négoce spécialisé dans la distribution d’équipements électriques, a innové en faisant appel aux solutions développées par l’éditeur Descartes. Elles se composent du logiciel de planification Route Planner couplé aux applications de mobilité Descartes Mobile.

 

Productivité

 

Cette offre intégrée prend en charge l’intégralité du processus « Livraison » à travers l’exécution des tournées ainsi que le suivi de leurs performances. « La solution intégrée de mobilité et de planification de Descartes nous aide à tenir les engagements pris auprès de nos clients tout en augmentant la productivité de notre flotte, de nos chauffeurs et de nos dispatcheurs », témoigne Henk Tol, responsable de la distribution chez Technische Unie.

D’un côté, Route Planner planifie et optimise les tournées qui peuvent être enrichies en temps réel en fonction des demandes clients. De l’autre, les conducteurs sont reliés à cette planification à l’aide de l’application Mobile déployée sur leur téléphone ou un PDA spécifique. Ainsi, ils peuvent recevoir au fil de l’eau de nouvelles missions selon l’évolution du planning.

 

Bordereaux de livraison

 

Moyen d’améliorer la réactivité et la productivité des opérations de distribution, cette solution intégrée permet également de relever et de remonter au fil des livraisons, les aléas rencontrés sur le terrain. Sous forme électronique, l’application Mobile autorise, par exemple, le recueil des informations sur les bordereaux de livraison pour un suivi de meilleure qualité.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X