Logement

Logements neufs : confirmation de la reprise des ventes

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

26 500 logements neufs ont été vendus au deuxième trimestre 2015, soit un bond de 21,8% par rapport à la même période de l‘année précédente. Une hausse tirée principalement par le collectif. Dans le même temps, les mises en vente ont reculé de -3,9%. Résultat : les stocks diminuent.

Selon les derniers chiffres publiés mardi 25 août par le ministère du Logement sur la commercialisation de logements neufs, le nombre de logements neufs réservés continue sa poursuite à la hausse : 26 500 logements neufs ont été réservés, soit 21,8 % de plus qu’au deuxième trimestre 2014. Cette augmentation est davantage marquée dans le collectif (+ 23,4 %) que dans l’individuel (+ 6,0 %). Avec 24 600 unités, le nombre de logements mis en vente, même s’il est en légère baisse par rapport au deuxième trimestre 2014 (- 3,9%) s’inscrit dans une tendance de légère reprise par rapport aux trois trimestres précédents. Au final, l’encours de logements proposés à la vente continue de se résorber (- 8,8 %). Il représente 97 500 logements.

 

Les ventes d’appartements atteignent leur plus haut niveau depuis fin 2011


C’est du côté du collectif que la tendance est la plus prometteuse : 24.500 appartements ont été vendus au deuxième trimestre 2015, soit un bond de 23,4% par rapport au 2ème trimestre 2014 et le plus haut niveau depuis fin 2011. Cette hausse s’explique par le succès de l’investissement locatif en régime Pinel puisqu’elle est marquée par un boom des studios (+ 36,8 %), cible privilégiée des investisseurs, explique le ministère. Parallèlement, les mises en vente diminuent de 2,7 % par rapport au deuxième trimestre 2014 (soit 22 600 logements). Ce recul des mises en ventes s’observe principalement pour les grandes surfaces (- 4,5 % pour les trois pièces, – 5 ,4 % pour les quatre pièces ou plus). Au final, le stock des appartements proposés à la vente diminue de 8,3 % et s’établit à 88 300 logements. Dans le même temps, les prix de vente sont en légère augmentation (+ 1,1 %) : ce trimestre, un appartement est vendu en moyenne 3 900 euros le mètre carré.

 

Moins florissant, le secteur des maisons individuelles n’en est pas moins en hausse. Les ventes progressent de 6% au second trimestre 2015 par rapport au deuxième trimestre 2014, pour atteindre 2 000 unités. Le niveau des ventes de maisons individuelles reste inférieur à ceux observés en 2012 ou 2013.  Les mises en vente poursuivent quant à elles leur recul (- 15,9 % par rapport au deuxième trimestre 2014). Elles s’élèvent à 1 900 logements ce trimestre. Là-aussi, ce sont les grandes surfaces,  en l’occurrence les maisons de plus de quatre pièces, qui sont les plus touchées. Le stock baisse de – 13,2% pour atteindre 9 200 logements à fin juin. Quant au prix de vente moyen des maisons neuves, il reste stable par rapport au deuxième trimestre 2014.

 

Embellie dans pratiquement toutes les régions

 

Dans sa note, le ministère indique que sur la période étudiée, seule la région Champagne-Ardenne voit à la fois ses mises en vente et ses réservations diminuer par rapport au deuxième trimestre 2014, d’où une forte progression de son stock (+11%). Les ventes augmentent pour toutes les autres régions métropolitaines, surtout dans les régions Centre-Val de Loire, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le prix de vente moyen au mètre carré des appartements augmente par rapport à son niveau du deuxième trimestre 2014 dans treize des régions et stagne pour six régions. Seules trois régions connaissent une baisse des prix, notamment Poitou-Charentes. Au total, le prix moyen des réservations est en légère hausse dans l’hexagone (+ 1,1 %).

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X