Bâtiment

Logement social : des matériaux pérennes, faciles d’entretien et peu coûteux

Mots clés : Logement social

Soucieux de la qualité d’usage, les bailleurs sociaux optent pour des parties communes aux matériaux satisfaisant à la fois l’esthétique et les contraintes d’usure.

Parce qu’ils interviennent autant comme gestionnaires de patrimoine que constructeurs, les bailleurs sociaux ont depuis longtemps fait leurs la recherche de durabilité et de facilité d’entretien des matériaux mis en œuvre, ainsi que leur conformité normative et réglementaire.

À la différence de la promotion immobilière privée, le secteur HLM est ancré dans la durée. Soumises à un fort trafic et à une utilisation que Thierry Lesage, responsable de la sélection des produits HLM de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qualifie de « virile », les parties communes n’échappent pas à la règle. Même si « derrière chaque détérioration, il n’y a pas forcément une volonté de nuire ». D’où le choix de techniques et de matériaux résistants, la prescription de produits antivandalismes ne se limitant pas aux zones urbaines sensibles (ZUS) et pouvant concerner des résidences calmes où la recherche de pérennité et de facilité de maintenance conduit parfois à l’option la plus extrême.

Ainsi des boîtes aux lettres collectives en acier inoxydable ; des ensembles de portes d’entrée avec des vitrages antieffraction et un système antidégondage ; des luminaires encastrés ; des sols résistant à l’usure et aux brûlures de cigarettes, etc. Pour autant, note Thierry Lesage, « dans les résidences difficiles, ce n’est pas l’acharnement technique, c’est-à-dire le fait de remplacer des produits détériorés par des modèles encore plus résistants, qui règle le problème. Il faut mener un travail sur la mixité sociale, replacer certaines familles, etc. »

 

Approche plus humaine

 

Cette remarque fait écho à une évolution que relève...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X