Aménagement

Logement social : Bertrand Delanoë veut montrer du doigt les mauvais élèves

Le maire de Paris a demandé mercredi au gouvernement de publier la liste des communes d’Ile-de-France qui « refusent de faire du logement social » malgré la loi SRU.

« Beaucoup de communes en Ile-de-France refusent de faire du logement social, restent à 2 ou 3% alors qu’il faut tendre vers 20%. Certains, délibérément, refusent de faire du logement social », a-t-il dénoncé sur France Inter.
« Que le gouvernement publie la liste de ces villes, pousse à faire du logement social dans ces villes et augmente les pénalités », a-t-il ajouté.
Rappelons que la loi Solidarité et rénovation urbaine (SRU) impose aux communes urbaines d’atteindre une proportion de 20% de logements sociaux, sous peine de sanctions financières.

Le maire de Paris a évoqué également l’aménagement des terrains des Batignolles dans le XVIIè arrondissement de Paris, prévus initialement pour les jeux Olympiques (JO).
Le 1er septembre, le Premier ministre Dominique de Villepin avait indiqué qu’il était « prêt à céder à la ville de Paris la totalité des terrains des Batignolles », à condition d’y réaliser « dans les 18 mois 2.000 logements intermédiaires et 1.000 logements étudiants ».
Il lui a reproché de négliger le logement social pour ces terrains et souligné que le projet de la ville était de « 3.500 logements, la moitié en logement social, pour les familles les plus modestes, l’autre moitié en logement étudiant et en logement intermédiaire » pour les classes moyennes.
« Je veux discuter, négocier avec le Premier ministre pour faire en sorte que ces 35 hectares puissent être aménagés en fonction des besoins de la population en matière de logement », a-t-il dit.
Quant au délai de 18 mois, M. Delanoë a dit « chiche ». « Alors changeons les lois qui me contraignent à faire ce genre de choses en 5 ou 6 ans », a-t-il lancé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X